Equipe de France : Matuidi tranche sur le sujet du capitanat

La question du brassard en équipe de France a beaucoup agité la sphère médiatique dernièrement. Sur les ondes de RMC, Blaise Matuidi s'est exprimé sur le choix de Didier Deschamps.

Ces derniers jours, l'attribution du brassard de capitaine à Kylian Mbappé a beaucoup fait parler. Suite à la décision d'Hugo Lloris et de Raphaël Varane de mettre un terme à leurs carrières internationales, Didier Deschamps se devait de choisir un nouveau joueur pour remplir ce rôle et son choix s'est donc porté vers l'attaquant du PSG, au détriment d'Antoine Griezmann.

En effet, certaines anciennes gloires des Bleus, comme Robert Pirès ou encore Dominque Rocheteau, auraient préféré voir le joueur de l'Atlético Madrid avec le brassard, comme on a pu le lire dans la presse, en raison de son expérience en sélection. On disait même le natif de Mâcon déçu par le choix du sélectionneur. Interrogé à ce sujet, Blaise Matuidi, qui a, lui aussi, été capitaine à six reprises sous les ordres de Deschamps, a expliqué qu'il fallait faire confiance au sélectionneur.

Matuidi loue l'état d'esprit de Griezmann

C’est le choix du sélectionneur. S’il a décidé ainsi, c'est qu’il a pensé que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire, il faut l'accepter, Antoine comme les autres membres de l’équipe l’ont accepté, ça va dans la continuité des résultats, a estimé Matuidi dans l'émission Bartoli Time. On a vu un Kylian passeur, un Griezmann buteur, ça démontre bien qu’il n’y a aucun problème, l'équipe de France va pouvoir continuer sur sa lancée. Je pense que ça ne change rien pour Antoine, il reste un leader de ce vestiaire. Ils ont échangé avec Kylian, il n’y a pas de problème à ce niveau-là, j’en suis certain.

Sur le terrain en tout cas, la connexion entre les deux hommes était toujours présente puisqu’après moins de deux minutes de jeu, Kylian Mbappé a offert une passe décision à Antoine Griezmann pour l'ouverture du score des Bleus face aux Pays-Bas. Par souci d'apaisement, l'ancien de Bondy avait également déclaré qu'il n'y aurait pas de hiérarchie entre les deux hommes.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.