OM : le discours vibrant de Tudor !

L'Olympique de Marseille accueille Montpellier ce vendredi soir (21h00) au Vélodrome en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Après une coupure de deux semaines liée à la trêve internationale, les joueurs d'Igor Tudor doivent se reconcentrer sur le sprint final. 
Avant ce duel contre le club héraultais, le club olympien a publié une vidéo sur son site officiel et son compte Twitter, dans laquelle on aperçoit le coach de l'OM au milieu de ses joueurs en train de tenir un discours poignant. Au moment du tournage de cette séquence, l'actuel dauphin du PSG en Ligue 1 venait de se faire éliminer par Annecy aux tirs au but en quarts de finale de la Coupe de France (2-2, 6 tab à 7).

“Qui se soucie de ces conneries ?”

Pour Tudor, l'objectif était clair au moment d'entamer son monologue : forcer ses joueurs à tourner la page, garder la tête haute et regarder de l'avant. “Est-ce qu'on devient une victime parce qu'on perd ou on gagne ? C'est quoi le truc ? Ce n'est pas ça. Ce n'est pas le fait qu'on ait perdu. Ce n'est pas ça, le point est toujours le même. Vaincre ou perdre, ça ne doit pas changer ce que vous avez au fond de vous ! C'est ça la façon de faire des vrais gars, des vrais athlètes, des vraies équipes. On s'en fout de dire ‘on est vraiment tristes', qui se soucie de ces conneries ? C'est le passé !”, avait lâché l'entraîneur marseillais.

Payet, Sanchez et Rongier interpellés

Par la suite, Tudor avait demandé à certains cadres de prendre le relai pour remobiliser tout le monde. “Qu'est-ce qu'on va faire Dim (Payet) ? Toi d'abord, en tant que capitaine ? Je sais que tu es triste parce que tu voulais soulever ce trophée. Mais en tant que capitaine, tu dois parler à tout le monde. Toi aussi Alexis (Sanchez), Valentin (Rongier) toi aussi le capitaine. Je ne dis pas ça maintenant pour vous motiver, parce qu'un entraîneur doit motiver ses gars. Non, ça doit juste être comme ça ! Cela doit faire partie de votre vie. Même quand vous gagnez, vous devez être des guerriers. Vous êtes comme des soldats, nous sommes un bataillon, on est ensemble. Nous ne sommes pas une équipe faible ! Il n'y a pas d'excuse”.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !