PSG : Galtier annoncé au fond du trou

Sous le feu des critiques depuis les accusations de racisme formulées par Julien Fournier, Christophe Galtier serait anéanti d'après l'un de ses proches.

Ce mercredi, Christophe Galtier était bien présent au Camp des Loges pour diriger l'entraînement du Paris Saint-Germain, à quelques jours d'un match crucial contre le Racing Club de Lens en Ligue 1. Pour autant, l'ancien entraîneur de Saint-Étienne et du LOSC, accusé de racisme par Julien Fournier dans un mail dévoilé par RMC, est secoué de toutes parts depuis quelques heures.

Dans la journée, on apprenait notamment que son numéro personnel avait été diffusé sur les réseaux sociaux et que le technicien français ne cessait de recevoir des injures. De son côté, placé sous protection, Galtier a réagi par l'intermédiaire de son avocat, invoquant des “propos injurieux et diffamants” et envisage des “poursuites judiciaires“.

Galtier très touché psychologiquement

Évidemment très marqué par cette polémique, Christophe Galtier accumule les moments difficiles ces derniers jours. En plus de la pression sportive qui pèse sur le PSG et sur son poste, le natif de Marseille avait été accueilli par une banderole injurieuse destinée à sa mère pour son retour à l'Allianz Riviera le week-end dernier.

Ces accusations de racisme auraient fait déborder le vase, puisqu'un proche de l'entraîneur décrit un homme anéanti, comme le rapportent nos confrères du Parisien : “C’est le sujet de trop… Ça part dans tous les sens. Ces accusations sont à l’inverse des valeurs humaines inculquées par sa famille et celles qu’il porte.” Toujours d'après le média, Galtier aurait des preuves qui remettraient en cause les propos tenus par Julien Fournier.

Pour rappel, le Paris Saint-Germain aurait lancé une enquête interne pour clarifier cette situation. Une chose est sûre, la fin de saison de Christophe Galtier va être très longue, au Parc des Princes comme à l'extérieur. Hormis Burak Yilmaz, aucun de ses anciens joueurs n'a pour l'instant pris position.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.