Vice capitaine de l'Olympique de Marseille depuis l'arrivée d'Igor Tudor, Valentin Rongier porte quasi exclusivement le brassard, en raison du faible temps de jeu de Dimitri Payet.
Véritable couteau suisse sous les ordres de Jorge Sampaoli avec un rôle hybride de latéral – milieu droit la saison dernière, Valentin Rongier est un joueur tout aussi important pour Igor Tudor depuis son arrivée. Cette année, il a d'ailleurs été titulaire à 34 reprises, toutes compétitions confondues avec l'OM.
En raison de l'importance qu'il occupe au club, l'ancien Nantais a hérité du statut de vice-capitaine. Mais au vu du peu de matchs disputés par Dimitri Payet, désigné capitaine en début de saison, c'est bien Rongier qui endosse ce rôle au quotidien. Pour L'Équipe, il est revenu sur cette nouvelle casquette : “Le capitanat, pour moi, c'est un comportement quotidien à avoir sur et en-dehors du terrain : ma façon de parler à mes coéquipiers, ma façon de les soutenir, d'être positif, de leur dire aussi quand ça ne va pas, résume le natif de Mâcon. Je n'agis pas différemment parce que je suis capitaine à Marseille aujourd'hui. Ici, en revanche, il faut peut-être faire encore plus attention quand on s'exprime publiquement parce que tout est repris, scruté, analysé à l'OM.”
Rongier rend hommage à Payet
Rongier est ensuite revenu sur sa relation avec Dimitri Payet, l'un des cadres du vestiaire. Le milieu défensif a loué l'implication du Réunionnais malgré son faible temps de jeu : “Je m’entends très bien avec Dim, ça a facilité les choses, décrit le joueur de 28 ans. Il est conscient de la situation et je lui tire mon chapeau parce que même s’il est remplaçant, il est toujours avec nous, c’est le vrai capitaine de l’équipe. Je fais passer mes messages quand je suis sur le terrain, je n’hésite pas non plus à le faire quand il est dans le vestiaire parce que dans une équipe, il n’y a pas un seul capitaine.”
Après deux prestations poussives face à Montpellier (1-1) et Lorient (0-0) en Ligue 1, les Olympiens sont dans l'obligation de renouer avec le succès ce dimanche face à Troyes pour ne pas se laisser distancer par le RC Lens.