OL : le conseil de Thierry Henry à Cherki

Thierry Henry a donné son ressenti sur les prestations avec l'Olympique Lyonnais du jeune milieu offensif français Rayan Cherki.

Vendredi dernier, à l'issue de la victoire de l'Olympique Lyonnais à Toulouse (2-1) en match d'ouverture de la 31e journée de Ligue 1, Laurent Blanc envoyait un scud à Rayan Cherki. Malgré le succès décroché par ses troupes, l'entraîneur des Gones critiquait la performance du milieu offensif français. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France regrettait que le joueur de 19 ans n'ait pas “joué juste” durant la première période, déplorant que son joueur ne parvienne pas à “tuer le match à lui tout seul.”

“Il doit apprendre à tuer”

Consultant pour le diffuseur du championnat de France, Prime Video, Thierry Henry a rebondi dimanche aux mots de son ex-coéquipier avec les champions du monde 1998. “Titi” va dans le sens du Cévenol et invite le numéro 18 rhodanien à se montrer plus décisif. “Comme l'a dit ‘Lolo', il doit apprendre à tuer. On n'est pas là pour parler de ses qualités. Pied droit, pied gauche. Mettre les joueurs au sol, la mettre en retrait. Savoir à quel moment faire le geste juste. C'est ce que les grands joueurs arrivent à faire. Il est jeune. Il est sur le chemin, en train de devenir un grand joueur. Il a Lacazette à côté de lui pour lui montrer et lui dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il faut que ça soit des passes ou des buts quand il termine sur ses crochets, ses passements de jambes. La qualité de Cherki, on la connaît tous. C'est un potentiel énorme. Maintenant il faut être efficaces.”

Sous contrat jusqu'en juin 2024, plus une année supplémentaire en option, Rayan Cherki a disputé 33 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison 2022-2023 (4 buts), dont 28 rencontres et 3 réalisations en championnat.

Le weekend prochain, l'Olympique Lyonnais accueillera l'Olympique de Marseille en conclusion de la 32e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.