OL : malgré la victoire, Blanc charge un Lyonnais

Ce vendredi soir, en ouverture de la 31e journée de la Ligue 1, l'Olympique lyonnais s'est imposé à Toulouse sur le score de 2-1, grâce à Alexandre Lacazette et un csc de Logan Costa.

Après la rencontre, Laurent Blanc, le coach du club rhodanien, a donné les bons et les mauvais points de la performance des siens : “Il y a des choses que j'ai aimées, d'autres que j'ai détestées. Que j'ai moins aimées, du moins. On a été trop généreux, pas assez tueurs en première période. C'est le discours que j'ai tenu à la mi-temps, que, à un moment donné, il faut savoir pourquoi on joue au football : pour gagner. On avait la possibilité de prendre le large au score et on ne l'a pas fait.”

Un regret qui n'a pas persisté à la fin du match pour l'ancien sélectionneur des Bleus : “La victoire n'est quand même pas imméritée parce qu'on a tenu le ballon. (…) On est passé par beaucoup de déceptions depuis le début de la saison. Des choses ont été bien faites, mais on était dans un tel marasme négatif qu'on ne reconnait pas certaines choses. Le match de Coupe (perdu contre Nantes) a donné raison à ceux qui sont pessimistes sur le jeu de Lyon. Mais on s'aperçoit qu'on est un peu mieux en championnat.”

Le problème Cherki

Si, selon Laurent Blanc, l'OL est “sur le bon chemin”, Rayan Cherki, lui, était sur le mauvais, particulièrement en première période : “Rayan Cherki auteur d'un bon match ? Non.” D'après son coach, le milieu offensif, qui n'a pas “joué juste” en première mi-temps, doit “tuer le match à lui tout seul, mais il ne le fait pas”. En deuxième mi-temps, Rayan Cherki “a joué juste”, mais l'entraîneur lyonnais veut “toujours plus” avec cette cible de la sélection italienne, “un jeune joueur” qui est “très talentueux”.

Malgré les critiques de Laurent Blanc, l'OL et Rayan Cherki se sont imposés et montent à la 6e place. Rennes (7e) compte le même nombre de points et joue face à Reims (8e), ce samedi (17h).

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.