Mercato - Lille : une grosse mise au point sur Paulo Fonseca

L'entourage de Paulo Fonseca a mis les points sur les “i” au sujet de la situation de l'entraîneur portugais de Lille.

Dimanche, sur les ondes de RMC, Daniel Riolo lâchait une bombe sur l'avenir de Paulo Fonseca. Selon le journaliste, l'entraîneur portugais quittera le banc de touche du club nordiste à l'issue de la saison 2022-2023. “Le problème du LOSC est qu’il va devoir reconstruire cet été. Paulo Fonseca n’a pas envie de rester. Ça va être une grosse perte pour Lille de le perdre car c’est un très bon entraîneur. Il y a de grandes chances qu’il s’en aille.” Sa relation quelque peu houleuse avec le président Olivier Létang pousserait le manager de 50 ans à faire ses valises après un seul exercice.

Sous contrat jusqu'en 2024

La réalité serait toute autre. C'est en tout cas le message que le clan de l'ancien technicien de l'AS Rome a voulu faire passer. Selon les informations de La Voix du Nord, le coach de 50 ans ne compte pas s'en aller dans ces prochaines semaines. L'entourage du natif de Maputo dément catégoriquement les envies d'ailleurs de Paulo Fonseca, sous contrat jusqu'en juin 2024, sans doute dans une volonté de calmer le jeu dans cette dernière ligne droite riche d'enjeux. “Pour autant, ni ces paroles, ni l’année de contrat n’assurent la présence de Fonseca aux manettes la saison prochaine”, précisent nos confrères.

Le Lusitanien demeure pour le moment concentré sur l'objectif de cette fin de saison, à savoir de qualifier les partenaires de José Fonte à une Coupe d'Europe la saison prochaine. Très remonté après la récente contre-performance de ses joueurs sur le terrain de la lanterne rouge Angers (0-1), Paulo Fonseca mène actuellement son groupe à la cinquième place de la Ligue 1 avec 55 points, et deux longueurs d'avance sur le Stade Rennais. Dimanche, les Dogues se sont imposés à domicile contre Montpellier (2-1) sur des réalisations de Jonathan David et Rémy Cabella et rendront visite à Auxerre, samedi prochain.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.