Manchester City : Guardiola dingue de Mahrez

Tombeur samedi de Sheffield United en demi-finales de la FA Cup, Manchester City peut remercier Riyad Mahrez, auteur d'un triplé.

C'est peu dire que cette dernière ligne droite de la saison s'annonce passionnante pour Manchester City. Qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions, contre le Real Madrid, toujours en lice pour un nouveau titre de champion d'Angleterre avec seulement cinq points de retard sur Arsenal et deux matchs de moins que des Gunners accrochés par Southampton (3-3), les Citizens ont décroché ce samedi leur billet pour la finale de la FA Cup.

Brighton ou Man Utd en finale

En demi-finales, les Mancuniens ont logiquement éliminé Sheffield United (3-0), club de deuxième division. Ce succès, la formation de Josep Guardiola le doit grandement à Riyad Mahrez. Le milieu offensif algérien a signé un retentissant triplé (43e sur penalty, 61e, 66e) et offre l'occasion à Manchester City d'inscrire son nom au palmarès de l'épreuve pour la septième fois de son histoire, contre le vainqueur de l'autre affiche du dernier carré entre Brighton and Hove Albion et Manchester United.

78 buts en 227 matchs

Face aux médias, l'entraîneur espagnol a salué la performance XXL du joueur de 32 ans. “Mahrez est un joueur exceptionnel, un joueur de grande scène, il a la mentalité de marquer des buts. Son sang-froid pour le penalty était important. Il aime jouer au football et il a donné beaucoup de choses ces dernières années et, espérons-le, plus à l'avenir.”

Sous contrat jusqu'en juin 2025, le natif de Sarcelles porte la tunique mancunienne depuis l'été 2018, et son arrivée en provenance de Leicester City pour 67,80 millions d'euros. Triple champion d'Angleterre avec Manchester City, l'ex-Havrais a participé à 227 matchs toutes compétitions confondues depuis sa venue à l'Etihad Stadium, pour 78 buts et 54 passes décisives. En 2022-2023, Riyad Mahrez – resté sur le banc lors de la double confrontation contre le Bayern Munich en quarts de finale de la C1 – a pris part à 38 matchs et marqué 15 buts.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.