Après sa victoire face à Arsenal, Manchester City a fait un grand pas vers le titre de champion. En conférence de presse, Pep Guardiola est revenu sur la préparation de cette rencontre.
À l'aube du mois de mai, les Citizens sont encore en course pour réaliser un triplé historique. Après leur succès face à Arsenal ce mercredi (4-1) dans le cadre de la 33ème journée de Premier League, les hommes de Pep Guardiola sont revenus à deux points des Gunners avec deux matchs de retard. À côté de ça, City va disputer les demi-finales de la Ligue des Champions face au Real Madrid ainsi que la finale de la Cup contre United.
Avec de tels enjeux, on imagine que le rôle de Pep Guardiola est d'autant plus important, notamment lors de ses causeries ou de ces discours d'avant-match. Bien au contraire, si l'on en croit le technicien espagnol ! En conférence de presse, l'ancien entraîneur du Barça a dévoilé ses méthodes pour motiver ses joueurs.
“Contre Arsenal, je n'ai pas dit un mot”
“Je ne fais pas de discours de motivation, explique Guardiola. Je ne lis pas de livres sur la motivation et ce genre de choses. Je dis ce que je ressens à propos de l'équipe et lorsque nous allons jouer tel ou tel match, des discours à propos du jeu. Je pense que c'est la même chose pour tous les entraîneurs, parfois les garçons sont plus calmes, parfois plus agressifs, parfois quand je vois que l'équipe est un peu endormie, nous devons les remonter. Vous savez, contre Arsenal, je n'ai pas dit un mot, alors pensez-vous que nous devons nous motiver avant de jouer contre Arsenal pour la Premier League ? Ils le savent parfaitement.”
Et de conclure : “Ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, ils n'ont pas besoin de discours dans ce genre de match, par exemple contre Madrid, ils savent exactement ce qu'ils jouent, la demi-finale de la Ligue des champions, vous n'avez pas besoin de mots, vous savez, pour leur faire savoir à quel point ils sont heureux, importants et privilégiés d'être là.”
En cette fin de saison, Pep Guardiola peut entrer encore un peu plus dans l'histoire de Manchester City en apportant la première Ligue des Champions aux Citizens.