Quiz : incollable sur ces joueurs sanctionnés comme Messi ?

Ce mardi, le Paris Saint-Germain a décidé de sanctionner financièrement Lionel Messi pour son escapade commerciale en Arabie saoudite pendant un jour d'entraînement, ce qui devrait avoir une conséquence sur l'avenir de l'Argentin dans le club français. Top Mercato a profité de l'occasion pour vous préparer un quiz sur les sanctions données par les clubs à leurs joueurs. Ces derniers, qui font parfois preuve d'indiscipline, et pas uniquement lors des replacements défensifs, sont le plus souvent sanctionnés au portemonnaie par leurs clubs… Mais parfois, cela va jusqu'au licenciement ! Vous pensez vous y connaître sur le sujet ? Testez-vous !

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/IconSport
Lionel Messi, Paris Paris Saint-Germain PSG Parc des Princes

#1. En 2022, Manchester United a mis fin au contrat de quel joueur, après que ce dernier ait critiqué son entraîneur et le club dans une interview avec Piers Morgan ?

Déçu de sa situation sportive à Manchester United, Cristiano Ronaldo donne une longue interview à Piers Morgan, en novembre 2022, dans laquelle le Portugais s'en prend à son coach, Erik ten Hag, à ses coéquipiers et au club anglais. La direction des Red Devils décide alors de rompre le contrat du quintuple Ballon d'or, quelques jours plus tard.

#2. En 2023, quel joueur du Bayern Munich Sadio Mané a-t-il frappé dans les vestiaires, après une défaite en Ligue des Champions, ce qui a valu au Sénégalais une grosse amende ?

Pour avoir frappé au visage son coéquipier Leroy Sané, après un match perdu contre Manchester City en avril 2023, Sadio Mané a reçu une amende de plus de 300 000 euros, selon la presse allemande, en plus d'avoir été écarté pour une rencontre de Bundesliga.

#3. En 2022, quel Français de Premier League a reçu une forte amende de la part de son club pour avoir été filmé en train de maltraiter son chat ?

En 2022, Kurt Zouma a été filmé par son frère en train de brutaliser à plusieurs reprises son chat. Condamné à des travaux d'intérêts généraux par la justice anglaise, le Français a également écopé d'une amende de 296 594 euros de la part de son club, West Ham.

#4. Pour avoir participé à quelle émission de TV Adil Rami a été licencié de l'OM pour faute grave, en 2019 ?

En juillet 2019, l'OM a accusé son défenseur Adil Rami d'avoir été absent d'un entraînement, le 20 mai, en ayant donné une fausse raison à son entraîneur, Rudi Garcia. Ce jour-là, Adil Rami avait en réalité participé au tournage d'une émission télévisée, Fort Boyard. En août 2019, le club phocéen a officialisé la rupture de contrat du champion du monde 2018 pour “faute grave”. Adil Rami a ensuite saisi les Prud'hommes et a perdu contre le club, en 2022.

#5. Quel champion du monde 2018 a été suspendu environ un an de sélection nationale après une sortie en boîte de nuit entre deux matchs des Espoirs, en 2013 ?

En 2012, cinq Bleuets (Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder, Chris Mavinga, Mbaye Niang) partent à Paris en taxi, depuis Le Havre où l'Équipe de France Espoirs réside, pour faire la fête dans la capitale, puis revenir au petit matin en Normandie, après une nuit blanche. Le hic, c'est que la France, qui joue en barrages face à la Norvège, s'incline 5-3 trois jours plus tard, après avoir remporté la manche aller 1-0. Yann M'Vila, perçu comme le meneur, écope d'une lourde sanction (près de deux ans) qui lui fait rater le Mondial au Brésil et lui ferme à jamais la porte des Bleus. Antoine Griezmann, lui, est suspendu de toutes les équipes nationales françaises pour un an et un mois, comme ses autres coéquipiers, avant d'être appelé pour la première fois chez les A en février 2014, deux mois après la fin de sa suspension.

#6. Pour quelle raison farfelue Mario Balotelli a écopé d'une amende d'environ 100 000 euros de la part de Manchester City, en 2011 ?

En mars 2011, Mario Balotelli s'est amusé à lancer des fléchettes sur les jeunes du centre de formation de Manchester City. Si l'attaquant italien n'a touché personne, le club anglais a décidé de le sanctionner d'une amende de 100 000 euros.

#7. En 2006, quel international français a été licencié du PSG pour avoir critiqué son entraîneur, Guy Lacombe ?

Agacé par son manque de temps de jeu, Vikash Dhorasoo critique ouvertement son coach, Guy Lacombe, dans une série d'interviews pour L'Équipe et Le Parisien. Après une réponse dans les médias, l'entraîneur du PSG laisse faire sa direction, qui décide de licencier le milieu de terrain, en octobre 2006.

#8. En 2022, quel attaquant du LOSC a été sanctionné pour être sorti en boîte de nuit la veille d'une défaite 1-7 contre le PSG, en L1 ?

Recruté en juillet 2022 pour 14 millions d'euros à Clermont, Mohamed Bayo, 24 ans, se fait filmer dans un bar dansant lillois la veille de la réception du PSG en L1 (1-7), en août 2022. L'attaquant est suspendu deux rencontres par son club, présidé par Olivier Létang, qui le sanctionne également financièrement (75 000 euros d'amende).

#9. En août 2010, la FFF, pour solder le scandale Knysna, sanctionne plusieurs Bleus fautifs. Combien de matchs de suspension Nicolas Anelka a-t-il reçu pour avoir insulté le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech ?

Selon L'Équipe, Nicolas Anelka a dit à Raymond Domenech “Va te faire enculer, sale fils de pute” à la mi-temps du deuxième match des Bleus lors du Mondial 2010, contre le Mexique (défaite 2-0). À cause de cela, l'attaquant a été écarté du groupe France le lendemain de la rencontre, et a reçu ensuite 18 matchs de suspension de la part de la FFF, en août 2010. En réaction, Nicolas Anelka a traité les dirigeants de la FFF de “clowns” sur les réseaux sociaux, puis a officialisé sa retraite internationale dans la foulée. Patrice Evra est lui suspendu 5 rencontres, Franck Ribery 3, et Jérémy Toulalan, 1.

#10. En 2019, qu'est-ce que Lamine Diaby-Fadiga a volé à son coéquipier de l'OGC Nice Kasper Dolberg pour être licencié du club azuréen dans la foulée ?

En septembre 2019, Lamine Diaby-Fadiga a piqué dans les vestiaires de l'OGC Nice la montre de luxe, estimée à 70 000 euros, de son coéquipier Kasper Dolberg. Le jeune attaquant a avoué son méfait sept jours plus tard. Le club français l'a licencié.

Terminé

Résultats

-

Vous aimez les institutions fortes, qui se font respecter de leurs joueurs, donc vous suivez avec attention les sanctions que les premiers infligent de temps en temps aux seconds. Félicitations pour vos connaissances sur le sujet !

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/IconSport
Lionel Messi, Paris Paris Saint-Germain PSG Parc des Princes

Plus intéressé par le terrain que par le domaine de l'extra-sportif, vous avez suivi de très loin les histoires impliquant des joueurs indélicats et, de fait, n'avez pas pu répondre correctement à beaucoup de questions de ce quiz. À charge de revanche !

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/IconSport
Lionel Messi, Paris Paris Saint-Germain PSG Parc des Princes

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement