Privé de temps de jeu depuis de longs mois, Dimitri Payet n’en reste pas moins le capitaine de l’Olympique de Marseille est un véritable leader de vestiaire. Face aux médias, Igor Tudor a tenu à lui accorder du mérite.
Cantonné à un rôle de remplaçant depuis l’arrivée d’Igor Tudor, Dimitri Payet n’a pas fait de vague dans le groupe, à la différence d’un Gerson par exemple. Le Réunionnais, toujours officiellement capitaine, rempli son rôle de grand frère en poussant le groupe, que ce soit lors des entraînements ou dans le vestiaire.
Mais le n°10 olympien est également toujours capable d’apporter sur le terrain, comme son entrée en jeu face à Auxerre ce dimanche l’a montré. Interrogé sur le rôle de son joueur en conférence de presse, Igor Tudor n’a pas tari d’éloges sur l’implication de l’ancien de West Ham.
“Tout le mérite lui revient”
“Tout le mérite lui revient, reconnaît le technicien croate. Au final, c’est le joueur qui décide de comment il se comporte, l’entraîneur peut montrer la voie à suivre à un joueur, mais c’est lui qui a tout fait. C'est un joueur intelligent et quelqu'un de bien, il a réussi à le démontrer. Je vais me répéter, je sais que c'est une saison difficile pour lui, mais il a très bien réagi.”
Cette saison, Dimitri Payet n’a été titulaire qu’à dix reprises, pour 2 buts et 3 passes décisives. Un faible temps de jeu qui s’explique par les difficultés du Français à pouvoir produire un pressing à haute intensité comme le demande son entraîneur. Il y a quelques joueurs, Tudor avait d’ailleurs donné des explications à ce sujet : “Je suis désolé de cette situation, parce qu'il a très bien joué la saison dernière, c'était un autre foot, à un autre rythme, davantage fait pour ses qualités. Mais moi, ce football-là, je ne sais pas faire, et si je suis venu ici, je dois faire ce que je sais faire et ce en quoi je crois. Je dois suivre mon idée de jeu et choisir ceux qui vont avec cette idée.“