Quiz : incollable sur Jean-Michel Aulas ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F05%2FJean-Michel-Aulas-OL.jpg)
Stupeur à l’OL : après la victoire spectaculaire du club français sur Montpellier (5-4), ce dimanche, Jean-Michel Aulas a été poussé vers la sortie de son poste de président de l’OL. Le désormais ex-dirigeant du 7e de L1 devait pourtant poursuivre sa mission pour encore trois ans. En regard de son importance au sein du football français, Top Mercato a décidé de vous concocter un quiz sur Jean-Michel Aulas qui, au fil des ans, s’est fait remarquer par ses grands succès, mais aussi par quelques déclarations bien senties.

#1. Quel propriétaire américain de l’OL a poussé Jean-Michel Aulas vers la sortie, le 8 mai 2023 ?
Après son rachat du club en 2022, l’Américain John Textor a décidé de se passer des services de Jean-Michel Aulas le 8 mai 2023, au sein d’une saison décevante sportivement, alors qu’un accord existait entre les deux hommes pour que l’illustre président de l’OL soit à la tête du club pour trois saisons.

#2. En quelle année Jean-Michel Aulas a pris en main l’OL ?
Sous l’impulsion du président de l’OM, Bernard Tapie, Jean-Michel Aulas prend la direction de l’OL le 15 juin 1987. L’homme d’affaires a accepté cette nomination “pour rendre service” selon lui. L’OL est alors en L2.

#3. En 2010, quel club français joue la Ligue des Champions “seulement sur la PlayStation” selon Jean-Michel Aulas ?
Dans un climat tendu à l’époque à l’OL, Jean-Michel Aulas s’adresse aux supporters mécontents du club après une défaite dans le derby face à l’ASSE (0-1), et affirme que le club stéphanois joue la C1 “seulement sur la PlayStation” quand l’OL doit jouer en Ligue des Champions dans la semaine. Cette petite phrase aura une conséquence, puisqu’un supporter des Verts donnera une PlayStation à Jean-Michel Aulas en tribune présidentielle, lors de sa visite au stade Geoffroy-Guichard plus tard dans la saison.

#4. Quel ancien joueur de l’OL a été directeur sportif, puis entraîneur, puis finalement conseiller du président Jean-Michel Aulas ?
Si Bernard Lacombe a entraîné l’OL entre 1996 et 2000, l’ex-buteur a surtout été un conseiller du président du club français entre 2000 et 2019. Auparavant, Bernard Lacombe avait été directeur sportif de l’OL (1988-1996).

#5. Quel futur sélectionneur de l’Equipe de France Jean-Michel Aulas a-t-il nommé sur le banc de l’OL, en 1988 ?
Arrivé à l’OL en 1987, Jean-Michel Aulas a décidé de nommer, à l’été 1988, l’ancien joueur du club, Raymond Domenech, en tant que coach. À Lyon, ce dernier remportera le championnat de France de D2 en 1989.

#6. Quel est le premier titre remporté par l’OL sous la présidence de Jean-Michel Aulas ?
Si, sous l’ère Jean-Michel Aulas, l’OL a remporté la L1 (de 2002 à 2008), la Coupe de France (2008-2012) et la Coupe de la Ligue (2001), le club rhodanien a ouvert son palmarès aulassien par un titre de champion de France de L2, en 1989, deux ans après le début de la présidence de l’homme d’affaires de 74 ans.

#7. En quelle année la section féminine de l’OL a été créée par Jean-Michel Aulas, avec grand succès ?
En 2004, le président de l’OL lance sa section féminine, en rachetant les droits sportifs du FC Lyon. Depuis, le club est largement le plus titré de l’Hexagone, avec notamment 8 Ligue des Champions et 15 titres de champion de France.

#8. En 2015, quel club français “a le pétrole” quand l’OL et ses dirigeants ont “les idées” selon une pique de Jean-Michel Aulas ?
Gêné par la concurrence perçue comme déloyale du PSG dans les années 2010, Jean-Michel Aulas, qui a rarement évoqué le sujet ces dernières saisons, a souvent asséné des piques envers le PSG, et son président Nasser Al-Khelaïfi, notamment en ce qui concerne le financement du club de la capitale française.

#9. En 2002, dans les yeux de qui Jean-Michel Aulas a vu “de la satisfaction” après l’élimination de l’OL de la Ligue des Champions ?
Souvent paranoïaque concernant le traitement de l’OL dans les médias lors de la meilleure période du club, dans les années 2010, Jean-Michel Aulas s’était emporté contre des journalistes, en 2002, dans des propos relayés par Le Parisien : “Je vois bien de la satisfaction dans vos yeux de nous voir éliminés de la Ligue des Champions”. Cette saison, l’OL avait été sorti de la phase de groupes de la C1, en terminant 3e derrière l’Inter Milan et l’Ajax Amsterdam (et devant Rosenborg).

#10. Selon une déclaration d’avril 2023, quel est le plus grand regret de la carrière de Jean-Michel Aulas ?
Sur Canal , en avril 2023, Jean-Michel Aulas a confié que le plus grand regret de sa carrière était bien le penalty non sifflé sur Nilmar, en 2005, en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Fauché en pleine surface par le gardien du PSV Eindhoven, durant les prolongations (110e), le buteur brésilien n’avait pas bénéficié d’un penalty, et l’OL s’était ensuite incliné aux tirs au but face à la formation néerlandaise.

#11. Sous la présidence de Jean-Michel Aulas, entre 1987 et 2023, combien d’entraîneurs étrangers ont dirigé l’OL ?
Jean-Michel Aulas a utilisé 19 entraîneurs durant son long mandat, et seulement deux, Sylvinho (2019) et Peter Bosz (2021-2022), étaient de nationalité étrangère.

#12. En 2010, après un nul à la 37e journée de L1 contre Valenciennes, Jean-Michel Aulas pique une mémorable colère contre l’arbitre Stéphane Bré dans les couloirs du stade. Selon le président de l’OL, combien d’argent Lyon va perdre “à cause d’arbitres qui ne savent pas” ?
Lors de cette rencontre comptant pour la 37e journée de L1, Stéphane Bré a sifflé un penalty contre l’OL, qui a mené au score nul (2-2). Jean-Michel Aulas, très en colère, a fulminé contre l’arbitre qui, “l’an dernier”, a fait perdre le titre à l’OL “à Bordeaux à cause d’erreur d’arbitrage” et qui, contre Valenciennes ce soir-là, a commis “une nouvelle faute”. Et “à l’arrivée, ce sont 20 millions d’écart à cause d’arbitres qui ne savent pas”. À l’arrivée, donc, l’OL, qui était 4e du classement, a terminé 2e, derrière l’OM.
Résultats
Vous connaissez sur le bout des doigts le passage marquant de Jean-Michel Aulas à l’OL en particulier, et dans le football français en général. Félicitations, vous avez gagné un mug avec votre score (on blague) !
Peut-être un peu agacé par le personnage et ses déclarations tapageuses, élitistes ou arrogantes, vous avez suivi de loin l’aventure de Jean-Michel Aulas à l’OL, qui s’est terminée le 8 mai 2023.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.