Formé au Paris Saint-Germain, Mike Maignan fait désormais le bonheur du Milan AC depuis 2021. Encore un joueur que le club francilien a laissé filer.
À l'heure actuelle, Mike Maignan fait sans doute partie des 2 ou 3 meilleurs gardiens du monde sous les couleurs de l'AC Milan. Numéro 1 de l'Équipe de France depuis la retraite internationale d'Hugo Lloris, le natif de Cayenne est au sommet de son art et n'est évidemment pas étranger à la présence de son club dans le dernier carré de la Ligue des Champions ou au titre acquis en 2022.
Maignan aurait pourtant pu exploser au Paris Saint-Germain, club où il a été formé entre 2009 et 2015, mais dans lequel il n'a pas eu la moindre chance de montrer son talent (aucun match en professionnel). Un raté pour le club de la capitale que Bernard Lama ne digère pas comme il l'a confié au journal L'Équipe.
“Le PSG l'a presque foutu dehors”
“Le PSG l’a presque foutu dehors, comme il l’a fait avec d’autres, a regretté le champion du monde 1998. On se demande où est la politique du club, ils auraient dû le prêter à Lille, faire comme le Bayern avec Alexander Nübel (Monaco) et voir ensuite ce que ça donne. Et si le gars sort du lot, on le récupère au lieu d’aller acheter un gardien et se planter. Au Milan, il a performé illico. Donnez-moi un meilleur gardien que lui ? Au Milan, il est régulièrement décisif. Il suffit de voir le nombre de buts encaissés, c’est le juge de paix.”
https://www.youtube.com/watch?v=a1CV72Vp4wU
C'est au LOSC que “Magic Mike” a pris son envol, arrêtant notamment un pénalty dès son premier match en pro fin 2015. Ensuite, c'est Marcelo Bielsa qui lui donnera une place de titulaire lors de la saison 2017-2018. Après son titre de champion de France en 2021, Maignan rejoint l'AC Milan pour 15 millions d'euros. Cette saison, il a disputé 23 matchs toutes compétitions confondues, pour 9 clean sheet.