Ligue 1 : Le Top 5 des changements d’entraîneurs qui ont réussi cette saison

Avec un total de treize techniciens virés ou remerciés cette saison suite au départ d'Antoine Kombouaré à Nantes, la valse des entraîneurs a rarement été aussi endiablée au sein du championnat de France. Si certains n'ont pas encore réussi à prendre totalement leurs marques, d'autres sont clairement parvenus à relancer leur effectif. Voici le Top 5 des changements de coachs les plus probants de cette saison en Ligue 1. 

5èmes ex-aequo.  Frédéric Antonetti (10 matchs : 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites) et Christophe Pélissier (24 matchs : 8 victoires, 6 nuls et 10 défaites)

À quatre journées de la fin du championnat, les deux hommes sont encore loin d'avoir sauvé leur équipe. Respectivement 14ème (35 points) et 16ème (34 points), Strasbourg et Auxerre devront encore arracher quelques points pour assurer leur maintien dans l'élite du football français. On peut cependant déjà rendre hommage au travail des deux techniciens français.

Débarqué en Bourgogne le 26 octobre dernier, Christophe Pélissier avait hérité d'une situation très complexe suite au départ de Jean-Marc Furlan. L'AJ Auxerre, tout juste promu, connaît alors un début d'exercice 2022-2023 assez difficile. Pour l'ancien coach du FC Lorient, l'hiver va d'ailleurs être pénible. Entre la fin décembre 2022 et la mi février, le club de l'Yonne enchaîne une terrible série de neuf matchs sans la moindre victoire, dont sept défaites. On pense alors que les Blancs et Bleus filent tout droit vers la Ligue 2. Mais une victoire surprise contre l'OL (2-1) va tout relancer. Depuis cette date, les Auxerrois n'ont perdu que deux rencontres et ont notamment enchaîné trois succès de rang au mois d'avril. Au-delà des chiffres, les Bourguignons proposent un football plutôt attrayant pour leurs moyens. Si la fin de championnat s'annonce à hauts risques, avec la réception du PSG et du RC Lens, l'entraîneur de 57 ans aura au moins ramené un peu d'espoir à l'Abbé Deschamps.

Pompier de service bien connu du championnat de France, Frédéric Antonetti s'est installé sur le banc du RSCA le 13 février dernier. Il hérite lui aussi d'un challenge très ardu puisque les Alsaciens sont 17èmes. Mais comme souvent au cours de sa longue carrière, cette forte tête du football français sait trouver les mots et relance son effectif. Les Blancs et Bleus font ainsi le plein de points contre leurs concurrents directs pour le maintien (victoires contre Angers, Auxerre, Ajaccio et Nantes). Résultat : Strasbourg compte 35 points à quatre matchs de la fin du championnat. Avec des déplacements à Troyes et Lorient et auxquels s'ajoute la réception de Nice, le RSCA a son destin en main pour sauver sa peau.

4ème. Michel Der Zakarian (11 matchs : 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites)

Tout comme Frédéric Antonetti, Michel Der Zakarian dispose d'un CV très bien garni (333 matchs en Ligue 1) et connait bien les rouages de notre championnat. La maison héraultaise n'a également aucun secret pour lui puisqu'il avait déjà occupé le poste de coach de ce club entre 2017 et 2021 (161 matchs, 63 victoires, 51 nuls, 47 défaites). Le choix de faire appel à ses services ne fut donc pas vraiment surprenant. La tâche s'annonçait tout de même compliquée pour le Franco-Arménien.

Lorsqu'il pose ses valises dans la cité héraultaise le 8 février, le MHSC est 15ème de Ligue 1 et compte seulement 2 points d'avance sur la zone rouge. Trois mois plus tard, les Pailladins sont douzièmes avec 43 points et joueront bien en Ligue 1 la saison prochaine. Avec 7 victoires en onze rencontres, “Der Zak” a totalement transfiguré une équipe qui courait à sa perte quelques semaines plus tôt.

3ème. Didier Digard (20 matchs : 9 victoires, 7 nuls et 4 défaites)

Alors oui, les dernières semaines, polluées par l'affaire Galtier, furent bien moins enthousiasmantes que les débuts de l'ancien joueur du PSG. Mais Didier Digard sera tout de même parvenu à insuffler une nouvelle dynamique au sein de l'écurie azuréenne. Rappelons que le tout jeune entraîneur est nommé le 10 janvier 2023 pour pallier au départ de Lucien Favre, il est d'ailleurs alors censé assurer l'intérim en attendant mieux. Nice est alors onzième et vient de subir une humiliante élimination en Coupe de France face au Puy (National).

Les débuts de Didier Digard sont fracassants, à l'image de cette démonstration contre le MHSC (6-1) pour sa première sur le banc. Pendant plusieurs semaines, les Aiglons sont inarrêtables et enchaînent une incroyable série de 14 matchs sans défaite dont huit victoires (toutes compétitions confondues). On retiendra notamment ce très beau succès acquis sur la pelouse du Vélodrome (1-3), une victoire fondée sur un football énergique et porté vers l'avant, ainsi que le statut un temps de “dernier représentant français en coupe d'Europe”. Les Noirs et Rouges proposent au fil des semaines un jeu offensif et vraiment plaisant. Si la machine se grippe à partir d'avril avec une énorme déception en Conférence League, le bilan de Didier Digard parait tout de même intéressant et prometteur.

2ème. Laurent Blanc (28 matchs : 15 victoires, 6 nuls et 7 défaites)

Là encore, on parle d'un profil qui connaît très bien les pelouses de l'Hexagone. Après ses belles années à Bordeaux entre 2007 et 2010 et son mandat sur le banc du PSG (2013-2016), Laurent Blanc a fait son grand retour dans l'élite du football français. C'est à Lyon que l'ex-sélectionneur de l'équipe de France s'installe le 9 octobre 2022. Le “Président”, tel que l'on surnomme, remplace Peter Bosz qui n'aura jamais pris ses marques sur les rives du Rhône.

Huit mois plus tard, l'Olympique Lyonnais a repris quelques couleurs. Sans être franchement enthousiasmant d'un point de vue du jeu, le bilan comptable apparait comme largement honorable. Sur la seconde partie du championnat (entre la 20ème et la 34ème journée) , Lyon est ainsi co-leader de la Ligue 1 à égalité de points avec le RC Lens, Paris et Marseille. Durant cette même période, on notera de plus que les Gones n'ont concédé que trois défaites contre cinq pour le PSG par exemple.

Grâce à Rennes qui s'est au contraire effondré depuis des mois, Lyon peut d'ailleurs encore croire en une qualification pour la Conférence League. Une perspective qui paraissait invraisemblable il y'a encore quelques semaines. Laurent Blanc aura donc fait du Laurent Blanc, plutôt efficace sans être forcément très spectaculaire.

1er. Will Still (27 matchs : 13 victoires, 9 nuls et 5 défaites)

Il est clairement la révélation de cette saison en Ligue 1. Totalement inconnu il y a encore quelques mois, le Belge est devenu l'une des attractions les plus tendances de notre championnat. À 30 ans seulement, Will Still a pris les commandes du club champenois à la suite d'Oscar Garcia en date du 13 octobre 2022. Le Stade de Reims n'est alors que 15ème du championnat, n'ayant gagné qu'une seule de ses dix premières rencontres.

En quelques semaines seulement, le natif de Braine-l'Alleud va réussir à imposer sa patte et faire de Reims l'un des tubes de cette saison 2022-2023. Les Rouges et Blancs vont notamment réaliser une incroyable série de dix-neuf matchs sans défaite en Ligue 1 entre octobre 2022 et la mi-mars 2023, un exploit énorme pour cette modeste écurie de notre championnat.

À quatre journées de la fin de la saison, le Stade de Reims est depuis rentré dans le rang puisqu'il occupe la dixième place du classement. Le maintien a cependant été assuré depuis très longtemps (50 points à ce jour). Si la fatigue s'est sans doute fait ressentir au cours des derniers mois, tous les espoirs sont permis pour la saison prochaine avec un recrutement intelligent.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.