Barça : un cadre de Xavi hésite entre deux destinations

Sacré champion d'Espagne le week-end dernier, le FC Barcelone devrait une nouvelle fois connaître un été agité. 

Vainqueur dimanche dernier de l'Espanyol Barcelone (4-2) en Liga, le club catalan a remporté son 27e titre de champion pour le plus grand bonheur des supporters barcelonais. Malgré une saison frustrante sur la scène européenne (élimination en phase de groupes de Ligue des Champions, puis en 16es de finale de Ligue Europa), Xavi a su redonner une âme et une identité à cette équipe sur le déclin depuis quelques saisons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jordi Alba (@jordialbaoficial)

Un mercato animé

Malgré la conquête de la Liga, le coach blaugrana exige un recrutement ambitieux pour franchir un nouveau palier la saison prochaine. Xavi a besoin de renforts sur toutes les lignes, notamment en défense où plusieurs joueurs pourraient changer d'air. Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2024, Jordi Alba est régulièrement annoncé sur le départ depuis quelques mois. Après onze saisons passées en Catalogne, le latéral gauche espagnol pourrait être contraint de faire ses valises. Son salaire important est un poids pour le Barça, qui doit réduire considérablement sa masse salariale pour être en mesure de faire revenir Lionel Messi.

Deux options privilégiées

Selon les informations du Mundo Deportivo, Jordi Alba hésite entre deux pistes pour son avenir. La première serait un véritable choix sportif avec comme destination possible l'Atlético Madrid. Diego Simeone, qui apprécie son profil et son expérience, aurait demandé à sa direction de passer à l'action dans les plus brefs délais afin d'écarter la concurrence. Le principal rival des Colchoneros dans ce dossier se nomme Al-Hilal. Le club saoudien, qui rêve également d'accueillir Lionel Messi cet été, a déjà transmis aux représentants du joueur une offre XXL. La possible signature de Sergio Busquets pourrait d'ailleurs convaincre définitivement le défenseur espagnol de s'offrir ce nouveau défi…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !