Mercato - Un champion du monde italien, Conte, De Zerbi… du beau monde pour le banc de Naples

Bien que champion d'Italie, Luciano Spalletti pourrait quitter ses fonctions d'entraîneur de Naples à la fin de la saison.

En cause, une relation loin d'être idyllique avec son président, Aurelio De Laurentiis. D'après la Gazzetta dello Sport, les deux hommes ne s'apprécient guère depuis un repas houleux, il y a quelques semaines, ce qui a mis en stand-by, probablement définitivement, les discussions concernant une prolongation du coach de 64 ans, lié à Naples jusqu'en juin 2024.

De son côté, Luciano Spalletti a démenti avoir refusé une prolongation, tout comme un départ prochain du club italien.

Deux favoris se détachent

Malgré tout, les rumeurs vont bon train, et selon la presse italienne et française, les noms d'entraîneurs se bousculent pour prendre la suite du technicien et jouer la Ligue des Champions au stade Diego Armanda Maradona l'année prochaine. La Gazzetta rapporte que l'un des favoris pour le banc de touche est l'Espagnol Rafael Benitez. L'ancien coach de Valence (2001-2004), de l'Inter (2010), de Liverpool (2004-2010) et… de Naples (2013-2015), est actuellement sans contrat, depuis son départ d'Everton en janvier 2022. Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta Bergame, le 6e de Serie A, est l'autre grand favori.

Roberto De Zerbi (Brighton) et Vincenzo Italiano (Fiorentina) sont également évoqués, tout comme l'ancien coach de Tottenham, Antonio Conte. Pour ce dernier, cela dit, le salaire pourrait représenter un obstacle à une arrivée à Naples.

Un champion du monde sur le banc ?

De son côté, le média Foot Mercato révèle que le leader de la Serie A pense à un champion du monde 2006, Fabio Cannavaro. L'ancien Ballon d'Or, qui a longtemps entraîné en Chine (2016-2021), avant de passer par l'Italie (Benevento), est sans contrat depuis février 2023. Moins connus, les noms de Raffaelle Palladino, l'entraîneur de Monza (8e de Serie A), et d'Alessio Dionisi, en fin de contrat cet été avec Sassuolo (13e du championnat), ont été évoqués au sein de la direction napolitaine.

En attendant un mouvement sur l'un des coachs cités, le club italien doit gérer son actuel entraîneur, Luciano Spalletti, qui est toujours en place.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.