Naples : la franche mise au point de Spalletti

L'entraîneur de Naples, Luciano Spalletti, a rebondi devant les journalistes aux rumeurs sur sa situation avec le club italien.

C'est une bombe lancée ces dernières heures par les médias italiens. Selon les informations de La Gazzetta dello Sport, Luciano Spalletti pourrait claquer la porte de Naples. L'entraîneur italien serait en froid avec son président Aurelio De Laurentiis. La prolongation de son contrat courant actuellement jusqu'en juin 2024 aurait pris du plomb dans l'aile. Le point de non-retour serait tel entre les deux hommes que la direction du champion d'Italie 2023 serait déjà entrée en contact avec son ancien coach Rafael Benitez, libre sur le marché.

Spalletti n'a “aucune proposition”

Quelle crédibilité donner à ces révélations ? Présent ce samedi en conférence de presse, à la veille du choc de la 36e journée de Serie A contre l'Inter Milan au stade Diego Armando Maradona, le manager de 64 ans a mis les points sur les “i”. Sans assurer à 100 % qu'il poursuivra l'aventure avec le Napoli, l'ancien coach interiste prévient ne discuter avec aucune autre équipe. “Vous devriez demander au club, pas à moi. Je n'ai refusé aucune augmentation de salaire, il n'y a pas de clause. Je n'ai reçu aucune proposition d'autres clubs – toutes les histoires sont fausses. Le club doit clarifier cela.”

D'après ses dires, la balle est désormais dans le camp de sa direction. Une fois réglée l'affaire, les Azzurri devront s'attaquer à un autre dossier crucial, celui de l'avenir de l'avant-centre nigérian Victor Osimhen. Annoncé dans le viseur de Manchester United, de Chelsea et du Paris Saint-Germain, l'ancien goleador de Lille dispose d'un bail expirant en juin 2025. La mission de ses prétendants s'annonce néanmoins périlleuse, puisque Naples compte réclamer une indemnité minimum de 100 millions d'euros. Auteur cette saison de 28 buts en 36 matchs, le natif de Lagos débarquait à l'été 2020 contre un chèque de 75 millions d'euros.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.