Victime une énième fois d'insultes racistes dimanche soir sur la pelouse de Valence (0-1) en Liga, Vinicius Junior a vécu une soirée cauchemardesque.
Après avoir reçu le soutien de son entraîneur Carlo Ancelotti après la rencontre puis de son club ce lundi, l'attaquant brésilien doit sans doute espérer que ce nouveau scandale fera bouger les choses en Espagne. Pris pour cible dans de nombreux stades de Liga, Vinicius Junior a été particulièrement affecté mentalement par ce nouveau déferlement de haine au stade Mestella, au sein duquel le public n'a pas hésité à scander le mot “momo” (“singe” en espagnol) à plusieurs reprises.
Valence veut agir vite !
Alors que le Real Madrid a choisi de déposer une plainte, le club de Valence est également sorti du silence ce lundi par le biais d’un communiqué dont voici quelques extraits. “Le Valencia CF, dans son engagement permanent contre le racisme et la violence sous toutes ses formes, communique que la police a identifié un fan qui a proféré des gestes racistes à Vinícius Jr et travaille de manière coordonnée pour confirmer l’identité des autres personnes potentiellement impliquées (…) Tous les enregistrements disponibles sont analysés avec la plus grande rapidité pour clarifier ce qui s’est passé. Le Valencia CF appliquera la sévérité maximale contre les supporters impliqués avec des expulsions du stade à vie et collabore avec la police. Le Club condamne fermement ce type de comportement, qui n’a pas sa place dans le football et la société et ne correspond pas aux valeurs du Valencia CF et de ses supporters”, peut-on lire dans ce communiqué.
🔵🔴 | #FCB
💬⛔ "Aquí no hay escudos, se trata de personas y condenamos cualquier acto de racismo"
🤚 El técnico blaugrana apuesta por parar los partidos cuando haya insultos de cualquier índole
✍️ @AdriiFdez https://t.co/zNEppQIAT1
— Diario SPORT (@sport) May 22, 2023
Xavi soutient Vinicius
En conférence de presse, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez n'a pas échappé à une question sur cette affaire ce lundi. “En général, malheureusement, il y a eu des cas de racisme et c’est dommage que cela passe en 2023. Tout acte de racisme doit être condamné. Ici, il n’y a pas de protection pour ces personnes et les actes de racisme comme celui de Vinicius à Mestalla doivent être condamnés”, a lâché le coach blaugrana.