La Juventus Turin a écopé lundi d'une lourde sentence. Après un retrait initial au classement de 15 points, avant son annulation, le club du Piémont prend de nouveau très cher.
Nouveau coup de tonnerre pour la Juventus Turin. Soulagée par l'annulation de son retrait de 15 points au classement de la Serie A, la Vieille Dame de Massimiliano Allegri prend un énième uppercut dans cette dernière ligne droite de la saison 2022-2023. Ce lundi, la cour d'appel de la Fédération italienne de football a infligé au club piémontais une pénalité de dix points, en raison de fraudes comptables.
À cinq points de la C1
Conséquence directe de cette décision, les partenaires d'Angel Di Maria reculent à la septième place du classement avec 59 points alors qu'ils affrontent ce soir Empoli, en conclusion de la 36e journée. Voilà désormais la Juventus Turin reléguée à cinq points de l'AC Milan, quatrième et pour l'heure dernier qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions, avec seulement trois matchs à disputer. Autant dire que cette sanction complique très sérieusement la mission des Turinois, celle de sauver leur saison en accrochant un accessit en C1.
Official: Juventus incurred a deduction of 10 Serie A points following the verdict by Federal Court of Appeal pertaining to the capital gains scandal. ⚪️⚫️ #SerieA pic.twitter.com/foZZqZqH5H
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 22, 2023
Via un communiqué, la Juventus Turin explique ne pas exclure de déposer une réclamation. “La Juventus prend note de ce qui a été décidé par la Cour d'appel de la FIGC et se réserve le droit de lire les motifs pour évaluer un éventuel recours auprès du Conseil de garantie du CONI. Ce qui a été établi par la cinquième instance de jugement dans cette affaire, qui a commencé il y a plus d'un an, suscite une grande amertume dans le club et pour ses millions de supporters qui, en l'absence de règles claires, se retrouvent extrêmement pénalisés avec l'application de sanctions qui semblent tenir compte du principe de proportionnalité. Tout en n'ignorant pas le besoin d'urgence, auquel la Juventus n'a jamais hésité lors de la procédure, il est souligné qu'il s'agit de faits qui doivent encore être évalués par un juge.”