Il y a trente ans jour pour jour, l’Olympique de Marseille a marqué les esprits en remportant, pour la première fois pour un club français, la finale de la Ligue des Champions 1993, contre l’AC Milan, qui comptait alors dans ses rangs le Ballon d’or en titre, Marco Van Basten. L’exploit du club alors présidé par Bernard Tapie a inspiré à Top Mercato un quiz spécial, qui revient largement sur cette finale historique, ainsi que sur le parcours phocéen lors de l’édition 1992-1993 de la compétition. Si vous ne craignez dégun, venez tester vos connaissances sur le sujet !

#1. En 1993, en tant que capitaine de l’OM, qui a soulevé la coupe aux grandes oreilles en premier ?

#2. De quelle manière Basile Boli a-t-il inscrit le seul but de la finale ?
C’est sur corner, en plaçant une tête au milieu d’une foule de Milanais, que Basile Boli a inscrit le but le plus important de sa carrière de joueur, ce 26 mai 1993.

#3. Quel slogan est apparu après la victoire de l’OM en Ligue des Champions ?
Trente ans après cette victoire historique pour la France, l’OM de Bernard Tapie et ses supporters le clament encore : “À jamais les premiers !”

#4. Qui entraînait l’OM lors de la victoire en finale de la Ligue des Champions ?
Le Belge Raymond Goethals était sur le banc de l’OM, pour dominer l’AC Milan sur le score de 1-0, en finale de la C1 de 1993. Après cet immense succès, l’entraîneur quitta son poste, pour filer en Belgique, à Anderlecht.

#5. En mai 1993, quel stade a accueilli la finale remportée par l’OM ?
La finale de l’édition 1992-1993 de la Ligue des Champions s’est déroulée à Munich, au Stade olympique, où évoluait alors le FC Bayern.

#6. Quel ancien Marseillais jouait pour l’AC Milan lors de la finale de la Ligue des Champions 1993 ?
Après avoir fait le bonheur de l’OM entre 1986 et 1992, et après avoir même perdu une finale de Ligue des Champions en 1991 avec Marseille, Jean-Pierre Papin a été transféré à l’AC Milan à l’été 1992. En finale un an plus tard, le buteur, remplaçant au coup d’envoi, est entré en jeu à la 58e et a vu ses anciens partenaires soulever la coupe aux grandes oreilles à la fin du temps règlementaire.

#7. Combien de champions du monde 1998 l’OM comptait-il dans ses rangs lors de la finale de la Ligue des Champions 1993 ?
Fabien Barthez, Marcel Desailly et Didier Deschamps ont soulevé la coupe aux grandes oreilles en 1993 avec l’OM, avant de faire gagner à la France sa première finale de Coupe du monde, en 1998.

#8. Qui était l’entraîneur de l’AC Milan lors de la finale perdue contre l’OM ?
Arrivé à l’AC Milan en 1991 après Arrigo Sacchi, l’Italien Fabio Capello est couronné de succès durant son passage sur le banc du club lombard, jusqu’en 1996 (4 fois champion de Serie A). Le coach s’incline cependant contre l’OM pour sa première finale de Ligue des Champions sur le banc milanais, avant de se venger sur le FC Barcelone l’année suivante (victoire 4-0 en finale de C1).

#9. Quel Olympien a tiré le corner amenant le seul but de la finale 1993, marqué par Basile Boli ?
C’est le Ghanéen Abedi Pelé qui se chargea de tirer le corner victorieux, pour le but de Basile Boli, à la 44e.

#10. Laquelle de ces équipes n’était PAS dans la poule de l’OM, lors de la phase de groupes qui précéda la finale 1993 contre l’AC Milan ?
Autre temps, autre formule de Ligue des Champions. Pour accéder à la finale, l’OM a dû finir 1er d’un groupe de 4, comprenant le FC Bruges, le CSKA Moscou et les Glasgow Rangers. 3 victoires et 3 nuls en 6 rencontres ont suffi aux Olympiens. Dans l’autre groupe, l’AC Milan a pulvérisé toutes ses adversaires (FC Porto, PSV Eindhoven, IFK Göteborg), avec 6 victoires en 6 rencontres.
Résultats
Félicitations, vous êtes incollable sur la victoire de l’OM en Ligue des Champions face au grand Milan. Cet exploit, le premier des clubs français en Europe, a marqué durablement les esprits, et notamment le vôtre !
Vous n’étiez sûrement pas né en 1993, à moins que vous soyez supporter d’une autre équipe que l’OM ? Dans tous les cas, cette victoire du club phocéen en finale de la Ligue des Champions contre le grand Milan ne vous a pas marqué plus que ça, malgré l’exploit que cela représente pour les clubs français.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.