Nouveau gardien n°1 de l'équipe de France depuis la retraite internationale d'Hugo Lloris, Mike Maignan est au sommet de son art cette saison.
Si le Milan AC a atteint les demi-finales de Ligue des Champions, c'est en grande partie grâce aux prestations de Mike Maignan. L'ancien joueur de Lille, arrivé en Lombardie à l'été 2021, a réalisé 33% de clean sheet avec son club cette saison et n'a concédé que 26 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues.
Ses performances en tant que n°1 des Bleus face aux Pays-Bas et à l'Irlande au mois de mars avaient également impressionné. Maignan avait notamment repoussé un pénalty face aux Oranjes et été l'auteur d'une parade exceptionnelle en fin de match à Dublin. Invité à s'exprimer sur l'un de ses successeurs sur les ondes de RMC, Fabien Barthez a admis être fan du joueur, mais n'est pas encore totalement convaincu.
“Il manque encore quelque chose”
“On est très bien avec Mike, j'adore son jeu, sa posture, affirme le champion du monde 98. C'est lui quand il joue, il n'y a rien de scolaire. Maintenant, il arrive en équipe nationale. Ceux qui ont été en équipe de France le savent, c'est encore un ton au-dessus. J'ai une énorme confiance en Mike, mais on va maintenant voir ce que ça donne. On a vu son dernier match de Ligue des champions : il manque encore quelque chose. Ce but, il ne faut pas le prendre. La réalité, c'est qu'il faut faire gagner des matchs.”
💬 "Les gardiens d'aujourd'hui manquent de personnalité. Mike ? J'adore son jeu et sa posture. Quand il joue, c'est lui ! Maintenant, il faut passer un palier avec l'équipe de France"
Barthez donne son avis sur Mike Maignan et la génération de portier actuelle. pic.twitter.com/DYzQhdwvBk
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) May 26, 2023
L'ancien portier de l'OM place un gardien un cran au-dessus des autres à l'heure actuelle : Thibault Courtois : “Il arrive dans l'âge, ça fait deux ou trois ans qu'il domine le sujet. Il est sobre, c'est lui quand il joue, pas un autre gardien. C'est le problème actuel des gardiens des nouvelles générations : ce sont tous les mêmes, ils manquent de personnalité.“