Les insultes racistes envers Vinicius Jr continuent de faire réagir. Ce vendredi, c'est Pep Guardiola, qui a passé une grande partie de sa carrière de joueur et d'entraîneur en Espagne, qui s'est positionné.
Né en Catalogne, Pep Guardiola a disputé les 13 premières années de sa carrière de joueur sous les couleurs du FC Barcelone. C'est également en Espagne et chez les Blaugranas qu'il a lancé sa carrière d'entraîneur un peu moins de dix ans plus tard. L'actuel coach de Manchester City connaît donc très bien la Liga pour ses bons, mais aussi ses mauvais côtés.
Le racisme en fait malheureusement partie et le récent champion d'Angleterre estime que l'Espagne devrait s'inspirer de la Premier League sur ce point, comme il l'a confié en conférence de presse ce vendredi : “En Espagne, ils devraient s'inspirer de ce qui est mis en place en Premier League pour lutter contre le racisme. Ils sont très stricts ici, ils savent ce qu'ils ont à faire“, a-t-il notamment déclaré.
Guardiola n'est “pas très optimiste” quant à un changement des mentalités
L'ancien entraîneur du Barça a regretté que le problème soit désormais sociétal : “Mais le racisme est partout, pas seulement à un endroit, regrette Guardiola. C'est un problème partout. Nous avons été élevés dans l'idée que nous sommes meilleurs que nos voisins, que nous sommes meilleurs que les autres. Mais nos générations viennent du monde entier. Nos ancêtres sont issus de l'immigration, des guerres, des dictatures. Le problème, c'est que le racisme est partout. Et pas seulement en termes de couleur ou de sexe, mais aussi dans les attitudes. Nous pensons que notre pays est meilleur que les autres, que notre langue est la meilleure. Plus on voyage, plus on se rend compte que nous sommes tous égaux, on accepte la diversité. Nous en sommes encore loin.”
🚨 Pep Guardiola :
"Le racisme est partout, pas seulement en Espagne avec Vinicius Jr. Nous devrions tous accepter la diversité, nous en sommes encore loin. Je ne suis pas si optimiste, surtout connaissant l'Espagne, que cela se produira." pic.twitter.com/4CHxwqaPlQ
— Blue Moon (@FRBlueMoon) May 26, 2023
Et de conclure sur une note assez négative : “Je connais un peu le pays et je ne suis pas vraiment optimiste.“