Officiel Bayern Munich : deux dirigeants virés malgré le titre !

Sacré champion d'Allemagne au bout du suspense, le Bayern Munich a pris dans la foulée une décision radicale. Le club allemand s'est séparé de deux de ses dirigeants.

Le moment choisi aura le mérite de surprendre. Quelques instants seulement après le titre de champion d'Allemagne 2023 obtenu par le Bayern Munich aux dépens du Borussia Dortmund, à l'issue d'une folle 34e journée de Bundesliga, le club bavarois a pris une décision retentissante. Si l'on en croit les informations dévoilées par plusieurs médias allemands, officialisées quelques minutes plus tard, la formation basée à l'Allianz Arena a limogé deux membres imminents de sa direction.

Le terrible constat de Matthäus

Le Bayern Munich a viré Oliver Kahn (53 ans) et Hasan Salihamidzic (46 ans), respectivement président et directeur sportif du club, dont l'avenir s'inscrivait déjà en pointillés avant même l'issue de cette saison 2022-2023. Outre-Rhin, la presse précise que Jan Christian Dreesen est promu nouveau président du conseil d'administration. L'homme de 55 ans occupait jusque-là la fonction de directeur financier. En revanche, l'identité du successeur de Hasan Salihamidzic n'est pas encore connue.

Les deux hommes subissent les conséquences de graves tensions en interne, un double départ qui n'étonne guère le champion du monde 1990 Lothar Matthäus, interrogé par Sky Germany. “Il était clair que quelque chose allait changer. Les deux étaient responsables de tout ce qui s’est passé.”

Si Thomas Tuchel, choisi en mars dernier pour succéder sur le banc à son compatriote Julian Nagelsmann, devrait rester en poste, les départs d'Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic annoncent le début d'une nouvelle ère pour le Bayern Munich, dont l'exercice 2022-2023 ne sera pas resté dans les annales sans le 33e titre de champion de son histoire. Eliminé par Fribourg en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, le Bayern Munich quittait la Ligue des champions en quarts de finale, et une élimination face aux Anglais de Manchester City, après une qualification au tour précédent aux dépens du Paris Saint-Germain.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.