Évoluant en Liga depuis six saisons, Ousmane Dembélé est au fait des problèmes de racisme dans le championnat espagnol. Il s'est confié sur ce problème dans Téléfoot.
Le week-end dernier, à l'occasion du déplacement du Real Madrid sur la pelouse de Valence, Vinicius Jr a été victime d'insultes racistes de la part de certains supporters locaux. Ce n'est pas la première fois que le Brésilien faisait face à ce type de comportement, mais cette fois-ci était la fois de trop et l'attaquant avait décidé d'exprimer sa colère et sa tristesse sur les réseaux sociaux, évoquant notamment un problème structurel en Liga.
Des déclarations qui lui avaient valu un échange tendu avec le président de La Liga Javier Tebas, mais qui a eu le mérite de faire réagir sur la planète football. Coéquipiers, adversaires et joueurs d'autres championnats ont pris position sur la question du racisme. Invité dans Téléfoot, Ousmane Dembélé a également tenu à témoigner sur cette affaire.
Dembélé lui aussi victime de racisme
“C’est incroyable ce que subit Vinicius depuis plusieurs années maintenant, regrette le champion du monde 2018. Ce n’est pas la première fois qu’il subit du racisme. Ce sont des choses qui ne doivent pas se passer dans le football en 2023. Ça doit se régler très vite, car ça commence vraiment à agacer tous les joueurs. J’ai déjà été victime de racisme, je ne vais pas citer le match, mais on était plusieurs sur le terrain à se demander si c’était vraiment ça, si on avait vraiment entendu ces cris. Les personnes de l’institution doivent régler ça.”
Un témoignage qui va dans le sens de celui de Vinicius Jr, qui dénonçait une forme de racisme banalisé. Alors que trois supporters de Valence ont été suspendus de stade à vie, la balle est désormais dans le camp des instances du football espagnol pour enfin avancer sur ces problématiques.
https://www.youtube.com/watch?v=lSPYlnin1l0