PSG : Rothen se paye Galtier après sa demande aux dirigeants

Après avoir décroché le titre sur la pelouse du RC Strasbourg ce week-end, Christophe Galtier a estimé mériter une deuxième saison sur le banc du Paris Saint-Germain.

Ce samedi, après un nul à Strasbourg (1-1), le PSG est devenu le club le plus titré de France en décrochant le onzième trophée national de son histoire. Le club francilien devance ainsi l'AS Saint-Étienne (10) et l'Olympique de Marseille (9). Malgré des échecs en Ligue des Champions et en Coupe de France, Christophe Galtier juge que ses dirigeants devraient lui accorder une deuxième saison sur le banc parisien : “Oui, oui, je le mérite. Parce que je me suis donné à fond dans cette saison, avec beaucoup d'énergie, j'ai su maintenir le cap dans les moments très, très difficiles, vous ne m'avez pas épargné” a notamment déclaré le technicien français.

“Je suis désolé Christophe, tu es passé à côté de ton année”

Un avis que ne partage pas l'ancien de la maison, Jérôme Rothen, qui reproche à l'ancien coach de l'OGC Nice des résultats en berne et un plan de jeu qui manquait de clarté : “Quand tu as un effectif comme celui du PSG, il doit y avoir de grandes lignes plus claires que cette année, estime l'ancien milieu gauche. Il n’y a pas d’équipe type, pas de style. En début de saison, on nous a dit ‘on va défendre à trois', puis on est repassé à quatre, on est revenu à trois milieux, des fois à quatre milieux… Il a testé plein de choses. Mais quand tu testes autant avec ces joueurs-là, c’est qu’au bout d’un moment, tu perds les pédales, et ça s’est vu dans le jeu. On peut refaire le bilan. Il y a eu neuf défaites sur les 27 derniers matchs. Quand tu t’appelles le PSG, c’est inconcevable. Il n’a jamais eu de choix très clairs, il a protégé les statuts… Il y a une seule victoire maitrisée : le 3-0 à Marseille. Le reste du temps, même contre Angers, Troyes, Ajaccio, il a manqué de maitrise, par moments.

Et Rothen de conclure : “Je suis désolé Christophe, tu es passé à côté de ton année. À tous les niveaux. Tu as eu ta chance, mais tu ne mérites pas de rester au Paris Saint-Germain. Après, je pense qu’il rebondira ailleurs. Il le mérite aussi.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.