Ce mercredi, le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé sa liste de 23 joueurs qui affronteront Gibraltar et la Grèce les 16 et 19 juin prochains.
Les championnats nationaux touchent à leur fin alors que l’on s'apprête à basculer dans le mois de juin. La 38ème et dernière journée de Ligue 1 se tiendra ce week-end avant que le football international ne reprenne ces droits dans une quinzaine de jours. Didier Deschamps a dévoilé sa liste ce mercredi, avec comme souvent, très peu de surprises. On peut tout de même noter les retours d’Ousmane Dembélé, Christopher Nkunku et Ferland Mendy.
Aucun petit nouveau n’a donc reçu de convocation pour affronter Gibraltar et la Grèce dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Parfois cité parmi les potentiels sélectionnables, Robin Le Normand a finalement opté pour la Roja, lui qui vient tout juste de se voir accorder la nationalité espagnole. En conférence de presse, Deschamps a confié avoir suivi le défenseur de la Real Sociedad durant une longue période.
“Il n’est pas dans un club où vous le regardez souvent”
“Robin a un parcours atypique, on le suivait depuis un bon moment, a notamment expliqué le sélectionneur français. Il n'est pas dans un club où vous le regardez souvent et ce n'est pas quelqu'un qui cherche à être présent médiatiquement. Cette année, il fait une très bonne saison. Il est performant depuis plusieurs saisons. C'est son choix, je lui souhaite le meilleur avec l'Espagne.”
Il y a quelques semaines, Le Normand s’était confié sur sa volonté de porter les couleurs de la Roja : “C'est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière… Où ai-je été formé, où ai-je réalisé mon rêve d'enfant ? C'est ici, en Espagne. Je suis très content, c’est une fierté et ce que je veux, c’est défendre ce maillot.”
Après avoir disputé un petit match avec le Stade Brestois en 2015-2016, club dans lequel il a été formé, Robin Le Normand a signé à la Real Sociedad, où il évolue au sein de l’équipe première depuis 2018 (178 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts).