Troisième de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'a pas atteint son objectif de se qualifier directement en Ligue des Champions.
Après avoir laissé passer sa chance de remporter la Coupe de France en étant éliminé par Annecy en quart de finale, l'OM avait tout de même l'occasion de boucler une bonne saison en décrochant la place de dauphin de Ligue 1. Mais un sprint final raté des hommes d'Igor Tudor aura eu raison des ambitions olympiennes.
Même si tout n'est pas à jeter, le bilan reste tout de même mitigé. Christophe Dugarry, lui, voit même une saison ratée, comme il l'a confié sur les ondes de RMC : “Quand je fais le bilan de la saison de l'OM, ce n'est pas un échec total, mais je la trouve ratée, tranche le champion du monde 98. Il y a des moments clés dans une saison : ce match contre Tottenham, il faut un nul et où ils perdent dans les derniers moments et ne sont même pas reversés en C3, le match contre Annecy où ils sortent (en Coupe de France) après avoir fait l'exploit contre le PSG, ce match contre Lens où il faut être présent et ils ne répondent pas, ce match de fête qui reste anecdotique, mais où il faut montrer les muscles et tu finis tapé par Brest.”
“L'arbre qui cache la forêt, c'est la ferveur retrouvée”
Et de poursuivre : “Longoria te dit que c'est une bonne saison, ne communique pas trop sur les résultats, Tudor s'est éloigné de certains cadres. L'arbre qui cache la forêt, c'est la ferveur retrouvée, ce stade rempli, c'est extraordinaire. Cette saison de l'OM, quand tu as raté autant de matchs clés, c'est une saison ratée. Si à mon époque on avait raté autant de matchs, notamment à domicile, imposé aussi peu de choses, ça ne se serait pas passé comme ça.”
🗣💬 "Cette saison est ratée. Tu as eu des matches clés et l'OM n'a pas répondu présent. Il y avait matière à faire beaucoup mieux."
Christophe Dugarry analyse la saison de Marseille qu'il juge loin des attentes escomptées. #RMCLive pic.twitter.com/DCYNHIZ5Sk
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) May 31, 2023
Les dirigeants marseillais devront sans doute faire des choix forts cet été pour tenter de préparer au mieux les deux matchs de barrages. Et cela commencera sans doute par le choix de l'entraîneur, dans la mesure où Igor Tudor semble proche de quitter le club.