Bordeaux pourrait rater la Ligue 1… à cause d’un supporter

Scène surréaliste à Bordeaux ce vendredi soir. À 1-0 en faveur de Rodez, dans un match crucial pour la montée en Ligue 1, le match a été définitivement arrêté.

Tout était encore possible à l'aube de cette 38ème et dernière journée de Ligue 2 puisque trois clubs se disputaient la montée dans l'élite. Le Havre, solide leader depuis de longues semaines, comptait trois points d'avance sur les Girondins de Bordeaux, 3ème avec 69 points. Metz, second, disposait du même nombre de points, mais d'un meilleur goal-average.

Pour les pensionnaires du Matmut Atlantique, l'équation était simple : s'imposer face à Rodez, 17ème du championnat, à domicile et espérer un faux pas des Messins (opposés à Bastia) ou une défaite des Havrais (aux prises avec Dijon. Tout ne s'est pas passé comme prévu pour Bordeaux, qui a concédé l'ouverture du score de Lucas Buades après 22 minutes de jeu.

Un supporter bordelais descend sur la pelouse et agresse le buteur

C'est à ce moment-là, lors de la célébration de l'attaquant ruthénois, qu'un fan des Girondins s'est introduit sur la pelouse et l'a bousculé. Le Français a été pris en charge par les soigneurs, puis évacué par le Samu avant d'être placé en protocole commotion. Durant cette période de flottement, l'arbitre de la rencontre avait décidé de renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

Environ 45 minutes plus tard, l'arbitre et les délégués ont décidé de ne pas faire reprendre la rencontre. Nicolas Rainville, qui officiait au centre, a déclaré lors d'une conférence de presse improvisée : “Les éléments sont probants, le joueur ne peut reprendre la rencontre puisque commotionné. Nous avons respecté le règlement, à savoir que le match ne reprendra pas.

De son côté, la LFP a également annoncé qu'elle se réunirait ce lundi pour trancher sur cette affaire. Les Girondins de Bordeaux pourraient perdre cette rencontre sur tapis vert et ainsi rater la montée en Ligue 1. En parallèle, Le Havre s'est imposé face à Dijon (1-0), alors que Metz a aussi fait le boulot contre Bastia (3-2). Les Grenats seront suspendus donc à la décision de la LFP avant de fêter officiellement leur montée. De son côté, Rodez, en tenant ce score, serait maintenu en Ligue 2.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store