Mercato - Top 3 : comme Benzema, ces stars sur le départ qui sont restées

Annoncé en Arabie Saoudite, Karim Benzema ne devrait finalement pas quitter le Real Madrid dans ces prochaines semaines, en dépit d'une offre de 200 millions d'euros sur deux ans transmise par Al-Ittihad. Une prolongation de douze mois attend l'attaquant français chez les Merengue, soit jusqu'en juin 2024. Avant l'ancien Lyonnais, d'autres stars un temps susceptibles de changer d'air décidaient finalement de poursuivre leur carrière dans leurs clubs respectifs.

1. Mbappé, une prolongation plutôt que le Real Madrid

Le suspense prenait fin le 21 mai 2022. Ce jour-là, quelques minutes seulement avant le coup d'envoi du match de la 38e et dernière journée de Ligue 1 contre le FC Metz au Parc des Princes (5-0), le Paris Saint-Germain communiquait la prolongation inattendue de l'attaquant français Kylian Mbappé. En fin de contrat, le champion du monde 2018 rempilait pour trois années supplémentaires avec le club de la capitale, soit jusqu'en juin 2025, les douze derniers mois de ce nouveau bail étant optionnels. La fin d'un long feuilleton et une issue favorable pour les dirigeants parisiens alors que l'ancien Monégasque semblait se diriger vers une arrivée pour zéro centime au Real Madrid. Des Madrilènes passés par toutes les émotions sur ce dossier.

Quelques mois plus tôt, à l'été 2021, les Merengue passaient concrètement à l'action en formulant une offre de 160 millions d'euros pour le natif de Bondy. Jusqu'au terme du mercato estival, Paris ne lâchait pas l'affaire et parvenait à conserver dans ses rangs la star tricolore. En octobre, Kylian Mbappé révélait pour RMC Sport avoir “demandé à partir” à l'intersaison. Les spéculations s'enchaînent et les prises de parole du principal intéressé se font rare. En avril 2022, le joueur âgé aujourd'hui de 24 ans indiquait n'avoir pas pris de décision sur son avenir, après un doublé contre Lorient (5-1). Un mois et demi plus tard tombait sa prolongation. Rester pour mieux partir ? Si la Casa Blanca garde son dossier sous le coude, le finaliste du Mondial 2022 a d'ores et déjà assuré de sa présence au PSG la saison prochaine.

2. Kane, la tentation Manchester City avortée

En quête d'un nouveau buteur de premier plan, Manchester City échouait à s'attacher les services de Harry Kane pendant l'été 2021. Champions d'Angleterre en titre, les Citizens étaient prêts à débourser environ 150 millions d'euros pour enrôler l'attaquant anglais de Tottenham, finaliste malheureux de l'Euro avec les Three Lions et auteur la saison précédente de 33 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la capitale londonienne. Un énorme chèque qui n'aura pour autant pas fait craquer les Spurs et leur président Daniel Levy, inflexible jusqu'au bout aux offensives de la formation de Josep Guardiola.

Le 25 août 2021, le natif de Londres mettait fin aux rumeurs et annonçait, dans un message posté sur Twitter, rester dans l'effectif alors coaché par Nuno Espirito Santo, après la victoire en Premier League à Wolverhampton (1-0) et une semaine seulement avant la clôture du marché des transferts. “C'était incroyable de voir l'accueil des fans des Spurs dimanche et de lire certains des messages de soutien que j'ai reçus ces dernières semaines. Je resterai à Tottenham cet été et je me concentrerai à 100 % sur le succès de l'équipe.” Le feuilleton Harry Kane, sous contrat jusqu'en juin 2024, reviendra sûrement sur le devant de la scène dans ces prochaines semaines. Le Real Madrid et Manchester United lorgnent notamment le goleador de 29 ans.

3. Messi, “se queda” un an avant

Parti libre du FC Barcelone l'été dernier, suite à l'échec des négociations sur la signature d'un nouveau contrat, Lionel Messi aurait pu quitter le club de la Catalogne un an plus tôt. Été 2020. Manchester City se prenait à rêver de recruter l'attaquant argentin, au point de formuler une offre de 200 millions d'euros hors bonus à la direction des Blaugrana. Le natif de Rosario souhaitait rendre caduque sa clause libératoire de 700 millions d'euros, en vain. Les socios devront attendre début septembre pour que les derniers doutes soit levés et une interview accordée par la “Pulga” au site Goal dans laquelle il communiquait sa décision de rester au Camp Nou. Tout en avouant avoir demandé à s'en aller auprès des dirigeants de l'époque.

“Le président n'a pas tenu sa promesse”

“J'ai dit au club, y compris au président (Josep Maria Bartomeu), que je voulais partir c'est vrai. Je lui ai dit ça pendant toute l'année. Je pensais qu'il était temps de me retirer (…) Le président a toujours dit qu'à la fin de la saison, je pouvais décider si je voulais partir ou si je voulais rester et à la fin, il n'a pas tenu sa promesse.” Lionel Messi honorera finalement une dernière saison avec le Barça avant ses adieux définitifs, après 672 buts en 778 matchs toutes compétitions confondues, et sa venue au Paris Saint-Germain. Courtisé par le FC Barcelone, l'Inter Miami et Al-Hilal, le champion du monde 2022 ne rempilera pas avec le champion de France à l'issue de la saison 2022-2023, comme indiqué par l'entraîneur parisien Christophe Galtier. Libre au 30 juin, la star de 35 ans n'a pas souhaité activer l'option d'une année incluse dans son engagement.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.