Dans la presse italienne, Carlo Ancelotti a fustigé le choix de Gerry Cardinale, propriétaire du Milan AC, d'évincer Paolo Maldini de son poste.
À la surprise générale, la légende de l'AC Milan Paolo Maldini a été débarqué de son poste de directeur technique par le propriétaire Gerry Cardinale, qui l'estime responsable de la saison mitigée des Rossoneri. Les coéquipiers d'Olivier Giroud ont terminé quatrièmes de Serie A, à vingt points de l'intouchable Napoli, mais se sont hissés en demi-finale de Ligue des Champions.
Cela n'aura pas suffi pour que l'ancien latéral gauche et défenseur central conserve son poste. Une décision qui n'est évidemment pas du goût des tiffosi du Milan, mais également de Carlo Ancelotti, comme il l'a confié dans un entretien publié ce jeudi par Il Giornale.
“Un manque de culture historique”
Passé par l'AC Milan en tant que joueur (1987-1992), mais aussi en tant qu'entraîneur (2001-2009), le technicien italien reste très attaché au club et la décision de se séparer de Maldini est une hérésie d'après lui : “À Madrid, j'ai appris que l'histoire d'un club doit toujours être respectée, ici Di Stefano, Amancio, Gento, Puskas sont toujours des valeurs essentielles envers lesquelles nous avons du respect, explique le natif de Reggiolo. Pour préserver l'histoire au plus haut niveau, la mémoire du passé doit être protégée. Ce qui s'est passé avec Maldini démontre un manque de culture historique, de respect pour la tradition de l'AC Milan. S'il est vrai que l'histoire ne gagne pas, il est vrai aussi que l'histoire nous apprend à gagner.”
Carlo #Ancelotti :
« Ce qu’il s'est passé avec Maldini démontre un manque de culture historique, de respect pour la tradition de l'AC Milan. » pic.twitter.com/guYYAPTnPV
— Milan Actu 🔴⚫ (@MilanActuFR) June 8, 2023
L'ancien entraîneur du PSG a également pointé du doigt la gestion des clubs par des propriétaires comme ceux de l'AC Milan ou du Paris Saint-Germain : “Les clubs de football qui pensent que les affaires passent avant l'esprit sportif sont voués à l'échec. Le mécénat n'a plus le sens d'avant, mais cet affairisme est négatif.” Le message est passé.