Alors que la fin de la saison se précise avec la finale de la Ligue des Champions, ce samedi soir, entre Manchester City et l'Inter, l'Équipe de France de Didier Deschamps va reprendre ses droits pour deux rencontres, face à Gibraltar et à la Grèce.
La liste du sélectionneur des Bleus n'a proposé aucune surprise particulière, sauf à considérer qu'appeler Wesley Fofana, après sa première convocation en mars dernier, en est une. Le défenseur central de 22 ans, qui a notamment devancé le probable futur international espagnol Robin Le Normand, peut cela dit étonner en soi, alors que le joueur de Chelsea n'a disputé que 22 matchs cette saison après un retour de blessure.
Le natif de Marseille était présent en conférence de presse, ce samedi. Heureux d'être chez les Bleus (“C'est un pur bonheur”), Wesley Fofana y a notamment évoqué la concurrence, accrue à son poste.
“La concurrence est un peu folle”
“La concurrence ? C'est sûr que ça ne va pas être facile, la concurrence est un peu folle. On a cette chance en France d'avoir ce vivier. Ça fait partie du jeu. Je pense que ça va nous servir à tous pour donner le meilleur en club et en sélection. Que le meilleur gagne ! Je la vois d'un bon œil parce que ça me poussera à me donner à fond, à essayer de gratter des minutes et de gagner ma place” a confié le défenseur de Chelsea.
Durant ce rassemblement, Wesley Fofana sera en bataille avec Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, qui partent favoris pour débuter, ainsi qu'avec Axel Disasi et Jules Koundé, voire Benjamin Pavard. Le natif de Marseille ne veut “pas penser” à l'éventualité de ne pas jouer une seule minute avec les Bleus lors de ce rassemblement, tout en révélant que ce ne serait “pas grave” si cela arrivait.
Fofana a refusé la Côte d'Ivoire
Enfin, Wesley Fofana a été interrogé sur une possible convocation avec la Côte d'Ivoire : “Je ne dirai pas que le choix a été facile mais je suis Français, la France a fait mon éducation, je suis né en France, j'ai joué en jeunes, en équipe de France Espoirs. C'est un peu le choix logique, le choix du cœur”.
Contrairement à d'autres, comme Aymeric Laporte avec l'Espagne, Wesley Fofana est un Bleu.