Sous la présidence de Josep Bartemeu, le FC Barcelone avait l'occasion de signer l'un des joueurs les plus prometteurs du football mondial, mais a renoncé. Un refus motivé par la nationalité du joueur.
Confrontés à une situation économique très compliquée, les dirigeants blaugranas ont les mains liées sur ce mercato estival. Contraints de réduire leurs dépenses par le fair-play financier espagnol, les Catalans n'ont pas réussi à convaincre Lionel Messi d'effectuer son retour à Barcelone. Dans la presse, l'Argentin avait d'ailleurs expliqué sa décision de ne pas revenir dans son club de toujours :”La vérité, c'est que j'étais très excité à l'idée de revenir, mais en même temps, je ne voulais pas être dans la même situation qu'il y a deux ans, à savoir laisser mon avenir dans les mains de quelqu'un d'autre. J'ai entendu qu'ils devaient vendre ou baisser le salaire des joueurs, mais je ne voulais pas en passer par là et prendre la responsabilité de tout ça. J'ai déjà été accusé de pas mal de choses lorsque j'étais à Barcelone, donc je ne voulais pas revivre ce genre de choses“, avait-il notamment déclaré.
Le Barça a refusé Davies… parce qu'il était Canadien
Ce n'est évidemment pas la première fois que le Barça rate une cible lors du mercato, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Pour autant, il y a quelques années, les dirigeants catalans, sous la coupe de Josep Bartomeu avaient laissé passer une opportunité en or de signer l'une des stars du football actuel : Alphonso Davies. En effet, le joueur du Bayern Munich a expliqué que le récent champion d'Espagne l'avait recalé en raison… de sa nationalité lorsqu'il évoluait encore avec Vancouver.
https://www.youtube.com/watch?v=F9tPYK1C3yI&t=11s
Une décision qui a, semble-t-il, laissé des traces chez le jeune latéral gauche, comme il l'a confié à Say Less Global : “Le FC Barcelone était intéressé par moi, mais leur président n'a pas voulu de moi, car je suis Canadien, a expliqué le natif de Buduburam. Je ne vais pas mentir que mes sentiments ont été brisés. Oui, c'est ce que j'ai entendu via les médias, je ne sais pas s'il a vraiment dit cela, mais c'est ce que j'avais entendu.“