Lionel Messi a choisi sa future destination : l'Inter Miami. Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, l'Argentin s'est notamment expliqué sur sa décision de ne pas revenir au FC Barcelone.
Le monde du football était suspendu à la décision de Lionel Messi. FC Barcelone ou Arabie Saoudite, Arabie Saoudite ou FC Barcelone ? Finalement, ce sera bel et bien la MLS et l'Inter Miami. Alors que l'on s'attendait à un duel entre son ancien club et le nouvel eldorado du Golfe, c'est la franchise détenue par David Beckham qui a raflé la mise comme l'a annoncé l'Argentin lui-même à Mundo Deportivo : “J'ai pris la décision d'aller à Miami. Ce n'est pas encore bouclé à 100%, il manque encore quelques éléments. Mais nous avons décidé de poursuivre sur cette voie.”
Messi voulait revenir à Barcelone, mais…
La Pulga s'est ensuite confié sur sa réflexion de faire son grand retour au FC Barcelone. Malgré son envie de revenir dans son club de toujours, le septuple Ballon d'Or n'a pas voulu revivre la même chose qu'en 2021, au moment de sa prolongation avortée : “La vérité, c'est que j'étais très excité à l'idée de revenir, mais en même temps, je ne voulais pas être dans la même situation qu'il y a deux ans (lors de sa prolongation ndlr), à savoir laisser mon avenir dans les mains de quelqu'un d'autre, concède Lionel Messi. Je voulais prendre ma propre décision, penser à moi et à ma famille. Même si j'ai entendu que la Liga avait donné son accord, il restait encore beaucoup de choses à faire. J'ai entendu qu'ils devaient vendre ou baisser le salaire des joueurs, mais je ne voulais pas en passer par là et prendre la responsabilité de tout ça. J'ai déjà été accusé de pas mal de choses lorsque j'étais à Barcelone, donc je ne voulais pas revivre ce genre de choses. Lorsque je suis parti, à la base la Liga avait aussi donné son accord pour que je reste, finalement ça ne s'était pas fait. Je n'ai pas envie que cette situation se reproduise encore et que je doive une nouvelle fois partir.” Les soucis financiers du Barça étant toujours là et compromettant son arrivée, le Sud-Américain a préféré tranché dans le vif, au détriment de son “club de toujours”.
La famille avant tout
Autre argument qui a pesé dans sa décision : le bien-être de sa famille. L'Argentin souhaite s'éloigner un peu des projecteurs et passer plus de temps avec ses proches, dans un environnement plus calme : “J'arrive à une période où je souhaite sortir un peu de la lumière, penser davantage à ma famille. Durant ces deux années à Paris, je n'étais pas heureux, je ne me suis pas amusé, et cela a affecté ma vie de famille, j'ai manqué beaucoup de choses dans la vie de mes enfants à l'école. C'est aussi ce qui a motivé ma décision, pour renouer, entre guillemets, avec ma famille, avec mes enfants, et profiter du quotidien. J'ai eu la chance de tout réussir dans le football et maintenant cela va un peu au-delà de l'aspect sportif, ce qui m'intéresse aussi beaucoup, mais beaucoup, beaucoup plus c'est l'aspect familial.“