Ce lundi, la LFP a donné la victoire à Rodez sur tapis vert face aux Girondins de Bordeaux. Un verdict qui condamne, par voie de conséquence, Annecy à la relégation.
La Ligue de Football Professionnel a tranché concernant le match arrêté entre Bordeaux et Rodez suite à l’agression de Lucas Buades par un supporter bordelais. Les Girondins ont match perdu sur tapis vert et se voient retirer un point pour la saison 2023-2024. Un succès accordé à Rodez qui permet aux Ruthénois de se maintenir en Ligue 2, envoyant par la même occasion le FC Annecy en National.
S’estimant victime d’une “corruption sportive”, le club haut savoyard a publié un communiqué incendiaire à l’encontre de la Ligue et de Rodez : “Comment accepter la descente sportive d’un Club de Football, sous statut professionnel ou amateur, après un match arrêté à la 23ème minute qui ne le concerne pas et pendant lequel au regard des images, le joueur de RODEZ AF, Lucas BUADES simule une agression violente entrainant la fin définitive du match et assurant alors le maintien de son club avec l’appui de ses dirigeants ?“, s’insurge notamment le FC Annecy
Annecy demande un passage exceptionnel à 21 clubs
Et le club de poursuivre : “Face à tous ces évènements, le FC ANNECY a d’ores et déjà missionné son Conseil pour saisir les commissions de la Ligue de Football Professionnel (Commission des Compétitions, Commission Juridique), puis la Commission Supérieure d’Appel de la Fédération Française de Football et le CNOSF, et enfin, le Procureur de la République de Bordeaux à l’encontre du dirigeant du RODEZ AF, du joueur Lucas BUADES et du club du RODEZ AF pour corruption sportive active et passive. Leurs déclarations mensongères et incohérentes, à l’appui des images fort révélatrices, certifiées par les éléments et rapports d’experts dans le dossier, l’établissent aisément. Nous demandons aux deux représentants des clubs de Ligue 2 BKT de soumettre au Conseil d’Administration de la LFP le passage à 21 clubs pour que la valeur partagée par tous, le respect de l’équité sportive, puisse enfin être respectée. En cas d’inertie de ces représentants, la présente demande sera adressée au Président Vincent LABRUNE, garant du fonctionnement de la Ligue de Football Professionnel.”
📃𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹
Préalablement à l’énonciation des mesures prises par le FC ANNECY, le Club tient à remercier les membres de la communauté du Football (supporters, sympathisants, joueurs, anciens joueurs, présidents de clubs, consultants, journalistes,… pic.twitter.com/uKgQ7eRHvb
— FC Annecy (@FCAnnecy) June 13, 2023
Le feuilleton ne fait, peut-être, que commencer.