Bordeaux : la décision de la LFP tombe, les Girondins scandalisés !

La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a tranché ce lundi au sujet de la rencontre Bordeaux-Rodez, arrêtée le 2 juin dernier.
Dix jours après la fin de la 38e journée de Ligue 2, la Commission de discipline de la LFP a choisi de donner match perdu aux Girondins de Bordeaux. Par ailleurs, deux autres sanctions ont été prononcées contre les Marine et Blanc, à savoir le retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024 ainsi que la fermeture pour deux rencontres de la Tribune Sud au Matmut Atlantique (plus deux matchs avec sursis). Pour rappel, le club au scapulaire jouait sa montée sur cette dernière journée de Ligue 2 mais les choses avaient dégénéré sur l'ouverture du score de Rodez. À la 23e minute, Lucas Buades avait été poussé au sol par un Ultra des Girondins alors qu'il célébrait son but, ce qui avait provoqué une longue interruption, puis un arrêt définitif du match.

Metz en Ligue 1, Annecy en National

Cette décision de la commission de discipline de la LFP acte dans le même temps la montée du FC Metz en Ligue 1. Les Girondins, eux, restent en Ligue 2. Le club lorrain avait battu Bastia (3-2) lors de l'ultime journée au Stade Saint-Symphorien dans une ambiance des grands soirs. Annecy, qui attendait cette décision avec impatience, est également très impacté puisque le demi-finaliste de la dernière Coupe de France est relégué en National.

Bordeaux n'en restera pas là

Le club bordelais a rapidement réagi à cette décision. “La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence, écrit le club dans un communiqué. Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre ses droits et l’équité sportive”, peut-on lire dans un communiqué.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !