Ballon d’Or 2023 : date de la liste et de la cérémonie

La date de la publication de la liste des différents nommés pour le Ballon d'Or 2023 est tombée. On connaît également la date choisie pour l'organisation de la cérémonie qui se tiendra au Théâtre du Châtelet de Paris.

Quand sera dévoilée la liste des nommés ?

Les candidats dans les différentes catégories du Ballon d'Or seront connus le mercredi 6 septembre 2023 : le Ballon d'Or masculin, le Ballon d'Or féminin, le Trophée Kopa du meilleur jeune et le Trophée Yachine du meilleur gardien. Rendez-vous de 18h30 à 21h00 pour l'émission L’Equipe de Greg, sur la chaîne L’Equipe. Notons que les nommés pour le Prix Socrates, amené à récompenser les joueurs et joueuses pour leur engagement dans des projets sociétaux et caritatifs, ont été communiqués dès le vendredi 7 juillet 2023.

Date et heure de la cérémonie du Ballon d'Or

La cérémonie du Ballon d'Or 2023 se déroulera le lundi 30 octobre 2023 à partir de 19 heures. La soirée aura lieu au Théâtre du Châtelet de Paris.

Ballon d'Or 2023, les favoris

Deux noms se dégagent pour la succession de l'attaquant français Karim Benzema, lauréat du Ballon d'Or 2022. Devenu champion du monde avec l'Argentine le 18 décembre dernier, après un succès en finale contre la France, Lionel Messi fait office de favori pour un huitième sacre depuis le début de sa carrière, après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Champion de France 2023 avec le Paris Saint-Germain, club quitté libre au terme de son contrat, l'attaquant de 35 ans aura marqué 21 buts et délivré 20 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues pendant la saison 2022-2023, dont 16 buts et 16 passes en 32 rencontres de Ligue 1.

Le natif de Rosario sera en concurrence avec Erling Haaland. Pour sa première saison outre-Manche, l'attaquant norvégien de Manchester City a explosé les compteurs avec un impressionnant total de 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues, dont 36 réalisations en 35 rencontres de Premier League. Devenu le meilleur buteur de l'histoire sur une saison de Premier League, l'ancien artificier du Borussia Dortmund a décroché pas moins de trois trophées avec les Citizens de Josep Guardiola : le championnat d'Angleterre au nez et à la barbe d'Arsenal, la FA Cup contre Manchester United et la Ligue des champions aux dépens de l'Inter Milan.

Le classement du Ballon d'Or 2022

Champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, Karim Benzema remportait le Ballon d'Or 2022 pour la première fois de sa carrière. L'attaquant alors au Real Madrid devenait le premier Français depuis Zinedine Zidane en 1998 à décrocher la plus belle des distinctions individuelles. Avec 549 points et 36,90 % des suffrages, l'ancien Lyonnais devançait largement l'attaquant sénégalais du Bayern Munich Sadio Mané (193 pts) et le milieu offensif belge de Manchester City Kevin De Bruyne (175 pts).

  1. Karim Benzema (France, ex-Real Madrid)
  2. Sadio Mané (Sénégal, Bayern Munich)
  3. Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
  4. Robert Lewandowski (Pologne, FC Barcelone)
  5. Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
  6. Kylian Mbappé (France, Paris Saint-Germain)
  7. Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
  8. Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)
  9. Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
  10. Erling Haaland (Norvège, Manchester City)

Dans les autres catégories, le Ballon d'Or féminin revenait à Alexia Putellas, la joueuse du FC Barcelone. Le milieu de terrain du FC Barcelone, Gavi, gagnait le Trophée Kopa du meilleur jeune, devant le milieu de terrain français du Real Madrid Eduardo Camavinga. Enfin, Thibaut Courtois décrochait le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien, le portier belge étant honoré grâce au doublé Liga-Ligue des champions réussi par les Merengue de Carlo Ancelotti.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store