Mercato - OM : Gallardo lâche une réponse définitive !

Si l'on en croit les toutes dernières informations de la presse argentine, Marcelo Gallardo aurait finalement décliné la proposition de l'Olympique de Marseille. La direction marseillaise va devoir poursuivre sa quête du successeur idéal d'Igor Tudor.
Alors que certains médias se montraient particulièrement optimistes concernant ce dossier, TyC Sports affirme que Marcelo Gallardo ne sera pas le prochain entraîneur de l'OM. Après plusieurs jours de suspense, l'Argentin aurait annoncé sa décision au club français il y a seulement quelques heures et Pablo Longoria est forcément tombé de haut en apprenant le choix de sa principale cible pour la succession d'Igor Tudor.

Gallardo trop exigeant ?

Le président marseillais a pourtant bataillé pour tenter de convaincre Gallardo, arguant qu'un passage par la Ligue 1 et l'OM serait forcément bénéfique pour la suite de sa carrière. Pendant des jours, Longoria s'est démené pour répondre aux exigences de l'ancien coach de River Plate, avec qui il a remporté notamment deux Copa Libertadores. Sans club depuis l'annonce de son départ de la formation de Buenos Aires il y a quelques mois, le technicien de 47 ans avait visiblement des attentes un peu trop élevées en matière de recrutement. L'enveloppe mise à sa disposition pour remodeler l'effectif olympien a été jugée trop basse, ce qui aurait en partie motivé sa décision.

Longoria ne repart pas de zéro

Aucune confirmation officielle n'est tombée, ni d'un côté, ni de l'autre mais la presse argentine semble formelle. Ce refus va obliger l'OM à revoir ses plans mais la direction avait déjà activé d'autres pistes. Selon L'Équipe et RMC Sport, des discussions se poursuivent avec deux autres entraîneurs. L'Espagnol Marcelino reste une piste crédible. Longoria apprécie son profil depuis longtemps et devrait accélérer les discussions si le refus de Gallardo se confirme. Le technicien argentin, lui, recherche toujours la destination idéale pour débuter sa carrière d'entraîneur en Europe.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !