Racisme : Le gros coup de gueule de Vinicius

Que ce soit en Espagne ou ailleurs, Vinicius ne semble hélas ne jamais pouvoir échapper aux préjugés et insultes racistes. Si le Brésilien n'a cette fois ci pas été directement pris pour cible, ce dernier a tout de même exprimé encore une fois sa colère sur les réseaux sociaux. 

Si Vinicius a clairement brillé lors de cette saison 2022-2023 de Liga en inscrivant 10 buts et en délivrant 9 passes décisives, le Brésilien a aussi vécu des moments extrêmement difficiles à vivre durant ces dernières semaines. L'attaquant des Merengues a ainsi du faire face à de trop nombreuses reprises à des insultes liées à sa couleur de peau. C'est sans doute lors d'une rencontre disputée à Valence (0-1) que le pire a été atteint. Des cris de singes et autres injures ont ainsi été entendus dans les tribunes, ce qui a évidemment provoqué la colère de Vini.

Mais le racisme ne semble hélas pas s'arrêter à certains supporters de Valence. Alors que la sélection brésilienne jouait contre la Guinée à Barcelone lors d'un match amical, un ami de Vinicius a à son tour été la victime de comportements discriminatoires, fait savoir Bein Sport. Alors que le dénommé Felipe Silveira se trouvait au stade, un agent de sécurité a brandi une banane devant ce dernier en criant : “mains en l'air, c'est mon arme pour toi “. 

“Mon ami a été humilié et moqué à l'entrée du stade”

Sur les réseaux sociaux, la réaction de Vinicius ne s'est pas faite attendre. “ Alors que je jouais avec le maillot noir déjà historique et que j'étais ému, mon ami a été humilié et moqué à l'entrée du stade. Le traitement subi est triste, à chaque instant, ils ont douté de la scène surréaliste qui était train de se dérouler. Les coulisses sont dégoûtantes. Mais pour que tout soit public, je demande aux responsables : où sont les images des caméras de surveillance ? », a ainsi dénoncé le numéro 7 du Real Madrid.

L'agent de sécurité et son entreprise nient de leur côté tout dérapage raciste.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.