Mercato - OL : Une offre XXL refusée pour un grand espoir des Gones !

Du haut de ses 20 ans, Castello Lukeba est déjà un homme très convoité. Le défenseur de l'Olympique Lyonnais sort d'une saison plutôt convaincante et pourrait recevoir plusieurs propositions intéressantes dans les semaines à venir. 

Dans le marasme de la saison lyonnaise qui s'est finalement conclue par une triste septième place, quelques joueurs sont tout de même parvenus à se mettre en évidence. Outre le prometteur Bradley Barcola et le virevoltant Ryan Cherki, Castello Lukeba fut notamment l'un des meilleurs éléments de l'effectif durant l'exercice 2022-2023.

Il est indéniable que le Tricolore a franchi un cap. Avec 33 titularisations en 38 journées (2 buts), le défenseur a su gagner la confiance de Laurent Blanc malgré son jeune âge. En Europe, le talent du natif de la capitale des Gaules n'a d'ailleurs pas échappé à certaines très grosses écuries européennes.

Lukeba n'a pas encore fait son choix

L'Equipe révèle ainsi dans son édition du jour, celle du 20 juin 2023, que Chelsea a ainsi tenté le coup en août 2022. Les Blues étaient visiblement prêts à payer très cher pour s'offrir les services du jeune Gone. Selon le quotidien sportif, une offre de 43 millions d'euros aurait pour preuve été avancée par le club londonien. Les Rouges et Bleus ont finalement décliné la proposition, préférant conserver leur prometteur talent.

Mais d'autres cadors risquent de bien revenir à la charge durant ce mercato estival. Le premier intéressé n'a d'ailleurs pas encore fait de choix arrêté pour son avenir.

Si Castello Lukeba se dit certain de “pouvoir progresser à Lyon”, il reconnait dans le même temps que “l'absence de Coupe d'Europe est préjudiciable” avant d'ajouter en toute transparence : “Ma priorité, c'est toujours le temps de jeu. Je suis un jeune joueur et je veux être sur le terrain pour progresser le plus vite possible. C'est mon critère principal, je base mes décisions là-dessus”.

Avant de penser sérieusement à son avenir, Castello Lukeba disputera l'Euro Espoirs qui commencera dès jeudi soir pour les Bleuets avec une rencontre contre l'Italie.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.