Mercato - Un ancien joueur de l’OM parle de son expérience avec Marcelino

Après avoir essuyé le refus de Marcelo Gallardo, puis de Paulo Fonseca, l’Olympique de Marseille a trouvé un accord pour l'arrivée de Marcelino au poste d'entraîneur.

Près de trois semaines après l'annonce d'Igor Tudor de ne pas poursuivre l'aventure dans la cité phocéenne, les dirigeants olympiens semblent enfin avoir mis la main sur son successeur. En effet, ce mercredi, RMC a annoncé que sauf gros retournement de situation, Marcelino devrait s'engager pour deux saisons avec l'OM.

Pour rappel, le technicien espagnol et Pablo Longoria se sont côtoyés à Valence en 2018-2019. L’entraîneur de 57 ans a, pour l’instant, passé la totalité de sa carrière en Espagne avec également un passage à Séville et à Villarreal. C’est d’ailleurs lorsqu’il évoluait chez le sous-marin jaune que Cédric Bakambu a été sous ses ordres. Lors d’une interview accordée à Zack Nani sur Youtube il y a quelque temps, le Congolais s’était exprimé sur Marcelino.

Bakambu ne tarit pas d’éloges sur Marcelino

Marcelino est mon mentor, tranche l’ancien attaquant olympien. Pour moi, c’est le meilleur entraîneur que j’ai eu dans toute ma carrière. Petite anecdote : à l’entraînement, j’ai un ballon dans la surface, je suis dos au jeu, je me retourne pour tirer, je tente une frappe en pivot et le gardien l’arrête, poursuit Bakambu. Là, le coach arrête l’entraînement à cause de cette frappe : ‘Stop ! Ça, je ne veux plus le voir. Tu n’es pas bien placé, ce n’est pas à toi de tirer.’ En gros, celui qui doit tirer est celui qui est le mieux placé. Il y a aussi énormément de vidéos. C’est ce qui changeait par rapport à ce que j’avais connu avant. On faisait même des vidéos sur nos propres séances d’entraînement. J’ai beaucoup appris à ses côtés.

À Villarreal, Bakambu a disputé trois saisons entre 2015 et 2018, pour 47 buts inscrits en 105 matchs, toutes compétitions confondues.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.