Marcelo Gallardo était le choix numéro 1 des dirigeants de l'Olympique de Marseille. Le refus de l'Argentin de rejoindre l'OM a conduit Pablo Longoria à se tourner vers Paulo Fonseca, puis Marcelino.
Le dossier du successeur d'Igor Tudor devrait être bouclé dans les prochaines heures. En effet, l'OM s'est mis d'accord avec Marcelino, ancien entraîneur de Valence, Villarreal et Bilbao notamment, pour un contrat de deux ans. L'Espagnol n'était pourtant que le plan C du club, qui a échoué à ramener Marcelo Gallardo.
❌Marcelo Gallardo a refusé la dernière offre de l’OM ! Il ne sera pas le prochain entraîneur du club. (@CLMerlo) #TeamOM pic.twitter.com/FMMOyFeQvj
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) June 17, 2023
Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a expliqué pourquoi le technicien argentin avait décidé de repousser l'offre olympienne : “Pourquoi Gallardo refuse l’OM ? C’est très étonnant, c’était le choix numéro 1, sauf qu’à un moment, il s’est dit ‘non, mais attendez, je viens pour un an et dans un an vous aller chambouler l’équipe, mais si moi j’ai envie de travailler ?'”
“C'est un vrai problème la politique de l'OM”
Et le journaliste de poursuivre : “La lisibilité du projet est devenue floue et c’est pour cela qu’il a passé des jours à donner sa réponse. Lui s’est dit ‘non, mais attend, je ne viens pas en Europe pour faire du trading !' C’est un vrai problème sur la politique de l’OM. Sampaoli est parti quand il a compris cela, c’est la même chose.”
L'éditorialiste de l'After Foot estime même que Pablo Longoria est dépendant de son réseau : “Ce week-end ils vont sur Fonseca directement, le contactent alors que le club nie tout contact, ce qui est déjà limite niveau méthode. Fonseca, très fairplay avec Lille, a rappelé en disant qu’il ne vient pas et l’OM se retrouve les fesses à l’air. Heureusement que Marcelino était là en roue de secours, car il fait partie de la galaxie de Longoria. Alors qu’arrivent des échéances où il va falloir se qualifier en LDC, c’est une façon de fonctionner qui est un peu bizarre. On se retrouve dans une gestion assez étonnante, alors que Longoria avait voulu se détacher de la politique de l’entraineur maison, c’est-à-dire hors de sa galaxie. Gallardo ce n’est pas sa galaxie, Fonseca également et finalement, il se rend compte qu’il ne peut pas échapper à son monde à lui et à ses réseaux.“