PSG : grosse amende pour Neymar, son père perd ses nerfs

Accusé d’avoir enfreint des règles environnementales lors de travaux dans sa luxueuse villa située au Brésil, Neymar va sans doute devoir payer une forte amende.

Les autorités de l'État de Rio de Janeiro sont intervenues au sein de la propriété XXL de la star du PSG située à Mangaratiba pour donner l’ordre de stopper d'importants travaux en cours. L’attaquant brésilien risque une amende de plus d'un million de dollars pour diverses “infractions environnementales” selon les autorités locales. Le père du joueur se trouvait sur les lieux au moment de cette intervention dans la luxueuse propriété située dans la zone d'Aero Rural dans l’état de Rio, ce qui provoqué une explication musclée comme le prouvent des images diffusées sur les réseaux.

Les réseaux sociaux ont frappé fort

Cette affaire n’aurait peut-être jamais été révélée sans la vigilance de certains riverains qui ont fait part de leurs doutes sur les réseaux sociaux. Les autorités, alertées par ces plaintes, ont découvert “plusieurs infractions environnementales”, notamment le détournement d'un cours d'eau, l'extraction non autorisée de l'eau d'une rivière et l'extraction de l'eau pour alimenter un lac artificiel. Des déplacements de pierres et de rochers non autorisés ainsi que l'utilisation de sable de plage sans permis environnemental ont également été constatés.

Un million d’euros minimum ?

“La prochaine étape consistera à évaluer les irrégularités constatées et à infliger une amende qui, selon les estimations et compte tenu des dommages causés à l'environnement, ne sera pas inférieure à cinq millions de réais (environ 950.000 euros)”, explique la mairie dans un communiqué. Neymar a pris l’habitude de passer une bonne partie de ses vacances dans cette villa XXL qui comprend notamment des espaces de restauration, une salle de sport immense, un héliport, un spa ou encore un sauna. Actuellement blessé, le Brésilien fait l’objet de nombreuses rumeurs à propos de son avenir au PSG.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !