PSG : programme et date de la reprise de l’entraînement

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain n'a toujours pas communiqué la date de sa reprise de l'entraînement. Le club de la capitale doit encore officialiser le nom de son nouvel entraîneur, Luis Enrique étant attendu pour remplacer Christophe Galtier, et travaille en coulisses pour composer son futur effectif.

La saison 2022-2023 du PSG

Débuté par une large victoire contre le FC Nantes lors du Trophée des Champions (4-0), l'exercice 2022-2023 du Paris Saint-Germain ne restera pas dans les annales. S'il a décroché le onzième titre de champion de France de son histoire, en terminant avec un seul point d'avance sur le Racing Club de Lens, le club de la capitale aura vécu une pénible seconde partie de saison.

Invaincus avant janvier, les joueurs de Christophe Galtier ont concédé dix défaites toutes compétitions confondues en 2023, dont sept en Ligue 1. Mais c'est surtout la nouvelle désillusion européenne qui résume à elle seule la saison des partenaires de Kylian Mbappé, éliminés par le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Battu au Parc des Princes à l'aller (0-1), Paris a encore cédé au retour à l'Allianz Arena (0-2).

En février, une semaine avant la première manche contre le Bayern Munich, le Paris Saint-Germain s'est incliné contre l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale de la Coupe de France (1-2). Enfin début juin, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, les Franciliens ont conclu leur saison morose sur une défaite à domicile contre Clermont (2-3), malgré deux buts d'avance après 21 minutes de jeu.

Le nouveau centre d'entraînement

Exit le Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye, le Paris Saint-Germain va bénéficier d'un nouveau centre d'entraînement situé à Poissy, dans les Yvelines. Si les nouvelles installations du club francilien sont opérationnelles en vue de la reprise de l'entraînement, au mois de juillet, leur inauguration n'aura pas lieu avant le mois de novembre, les travaux n'étant pas totalement terminés. Les coéquipiers de Marco Verratti seront dans un premier temps les seuls à s'entraîner sur le site. Les jeunes du centre de formation et la section féminine devront attendre l'année prochaine pour bénéficier de ce nouvel écrin.

Quelle préparation pour le PSG ?

Le Paris Saint-Germain n'a pas encore officialisé la date de sa reprise de l'entraînement. Selon le journal L'Equipe, la date du lundi 10 juillet tiendrait la corde alors qu'était dans un premier temps évoqué le mardi 4 juillet.

Les Parisiens ont pour l'heure programmé quatre matchs amicaux. Le vendredi 21 juillet, Paris affrontera Le Havre, champion de France de Ligue 2 et promu en Ligue 1, sur les terrains de son nouveau centre d'entraînement de Poissy. Le Paris Saint-Germain effectuera ensuite une tournée au Japon en disputant trois rencontres de préparation, contre le club saoudien d'Al-Nassr de Cristiano Ronaldo (mardi 25 juillet), les Japonais de Cerezo Osaka (vendredi 28 juillet) et les Italiens de l'Inter Milan (mardi 1er août).

Le Trophée des Champions 2023 contre le Toulouse Football Club annulé à la date initiale du samedi 5 août, le Paris Saint-Germain débutera la saison 2023-2024 le weekend du 12-13 août, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1, contre un adversaire pour l'heure non connu.

Quel groupe pour la reprise ?

Après les départs du défenseur central espagnol Sergio Ramos et de l'attaquant argentin Lionel Messi, en fin de contrat, d'autres cadres de l'effectif pourraient quitter le Paris Saint-Germain. Le flou demeure sur l'avenir de l'attaquant français Kylian Mbappé, que les dirigeants songent à vendre cet été sous peine de le voir quitter libre l'Hexagone dans douze mois. Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2026, un départ de Marco Verratti n'est pas à exclure, le milieu de terrain italien étant ciblé par les Saoudiens d'Al-Hilal. Neymar, Carlos Soler, Renato Sanches et Hugo Ekitike pourraient également faire les frais de cette intersaison.

Le Paris Saint-Germain aura également à régler la situation de ses joueurs de retour de prêt (Leandro Paredes, Georginio Wijnaldum, Abdou Diallo, Julian Draxler, Layvin Kurzawa, Keylor Navas, Colin Dagba, Edouard Michut, Mauro Icardi). Comme l'an dernier, l'état-major francilien veut mettre en place un “loft” très strict. Selon Le Parisien, les joueurs concernés seront invités à s'entraîner à l'écart de l'équipe première, et ce à des heures différentes, le temps qu'une solution soit trouvée pendant ce mercato estival. Le Paris Saint-Germain privilégie des ventes et non pas de nouveaux prêts pour ceux qui n'entreront plus dans les plans du futur coach.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.