OM : un ancien Olympien a de gros doutes sur Clauss
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F02%2FJonathan-Clauss-OM-Olympique-de-Marseille.jpg)
L’arrivée de Marcelino va sans aucun doute changer la donne pour certains joueurs de l’effectif de l'Olympique de Marseille. Le manager espagnol débarque avec des idées différentes de celles d’Igor Tudor.
Le 3 juillet prochain, les Phocéens effectueront leur premier entraînement sous les ordres de Marcelino. Si le niveau d’exigence demandé par l’ancien coach de Bilbao ne devrait pas être trop différent de celui imposé par Tudor, le système de jeu va changer. Après un 3-4-2-1 la saison dernière, l’Olympique de Marseille devrait désormais évoluer en 4-4-2, le schéma préférentiel du natif de Villaviciosa.
Cette façon de jouer va évidemment convenir à certains plus qu’à d’autres. Les pistons notamment, vont retrouver un rôle de latéral plus classique. Jonathan Clauss, réputé pour son apport offensif, va-t-il pouvoir enfiler ce nouveau costume ? L’ancien défenseur olympien, Fabien Laurenti, a des doutes sur le fait que l’ancien Lensois puisse endosser ce rôle.
“Il a eu quelques lacunes sur le plan défensif”
“Personnellement, je ne serai pas pour, a-t-il expliqué à La Provence. Je trouve qu’il a le profil de joueur de couloir, de piston. C’est le poste auquel il a évolué sur les trois dernières saisons. Je suis convaincu qu’il a les capacités de le faire, mais il serait beaucoup plus utile, selon moi, dans le milieu. Je trouve qu’il a eu quelques lacunes sur le plan défensif, même si ce que demandait Igor Tudor induisait beaucoup de courses et de dépense d’énergie. Sur le plan défensif à proprement parler, il a eu quelques difficultés.”
Alors que Nuno Tavares et Issa Kaboré sont retournés dans leur club, l'OM ne compte plus qu'un latéral de métier, Jonathan Clauss.
Marcelino, qui ne jure que par une défense à 4, va avoir besoin de davantage de solutions, deux à gauche et une à droite.https://t.co/QPAmCTtu2W pic.twitter.com/zkS1RIvMNi— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 2, 2023
Le natif de Marseille estime que le rôle de piston est très différent : “Ça n’a rien à voir. C’est pour ça que Jonathan Clauss en a fait les frais avec l’équipe de France. Didier Deschamps jouait dans un système avec des pistons et, au dernier moment, il a changé son fusil d’épaule. C’est un indice à prendre en compte. Deschamps est quelqu’un qui connaît bien le football et s’il s’est passé de Jonathan Clauss au poste d’arrière droit, je pense que ce n’est pas pour rien. Je le vois évoluer un cran plus haut, mais il pourra sûrement jouer arrière droit. Je ne suis pas en train de dire qu’il est incapable de le faire.“