OM : les premiers mots de Marcelino sur la tactique, le travail et le mercato

Marcelino a été présenté aux médias ce mardi. L’entraîneur espagnol n’a pas caché son enthousiasme d’avoir été nommé à la tête de l’OM. Le technicien a également évoqué la tactique qu'il entend mettre en place.

Après quelques semaines de pourparlers, Marcelino a finalement signé le contrat offert par l’OM. L'ancien entraîneur de Bilbao, Villarreal et Valence aura la lourde tâche de succéder à Igor Tudor. Lors de la conférence de presse, après une introduction chaleureuse de la part de Pablo Longoria, le technicien espagnol a exprimé sa satisfaction et donné quelques indications sur la stratégie qu'il envisage d'adopter avec l'OM.

Pour commencer, Marcelino a partagé son enthousiasme à l'idée de rejoindre l'OM : « Merci d'être ici et je m'excuse pour mon français. J'espère communiquer avec vous le plus rapidement possible. (En espagnol) Je tiens à remercier Franck McCourt, Pablo Longoria et Javier Ribalta pour la confiance. C'est une opportunité en or d'entraîner l'un des meilleurs clubs d'Europe. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de relever ce défi. Nous avons cette passion pour le foot », a-t-il expliqué.

« Notre philosophie s’alignera sur les valeurs de l'OM »

Marcelino a affirmé vouloir mettre en place un style de jeu en accord avec les attentes du public : « On arrive ici, on arrive dans un club historique, qui est le seul à avoir remporté la Ligue des Champions. Dans les clubs où nous étions, nous avons toujours réussi à atteindre nos objectifs, et j'espère que nous le ferons ici. Seul le travail et l'effort permettront d'y arriver. Nous devrons jouer avec beaucoup d'intensité. Notre philosophie s’alignera sur les valeurs de l'OM. Nous allons essayer d'apporter notre savoir-faire pour aider les joueurs. Le slogan ‘Droit au but' devient le nôtre et nous devons rendre les supporters fiers. Plus de travail et moins de paroles. Merci à tous pour votre attention. »

Marcelino a ensuite expliqué ce qu'il attend de son équipe : « Nous sommes un staff qui travaille ensemble depuis longtemps. Nous avons une vision claire de ce que nous voulons faire et comment nous y prendre. Nous voulons une équipe organisée, équilibrée, dynamique, attrayante. Cela a beaucoup en commun avec l'OM. Nous espérons que, en gagnant des matchs, nous pourrons les rendre fiers », a-t-il ajouté. Il a également abordé les changements qu'il envisage par rapport à la saison précédente : « Nous avons regardé plusieurs matchs. Notre approche est différente, surtout en défense. Il faudra travailler rapidement et efficacement, mais je suis convaincu que nous serons prêts en peu de temps. »

« Quelques changements seront nécessaires au sein de l’effectif »

Le nouvel entraîneur de l'OM a également parlé de son schéma tactique, mettant l’accent sur un 4-4-2 : « Nous avons une organisation qui dépend des joueurs. Cela ne s'éloignera pas beaucoup du 4-4-2, mais nous pourrions jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3, selon les profils. Nous ne changerons pas de système en fonction de l'adversaire et nous concentrerons sur notre jeu. » Il a conclu en abordant le mercato : « Quelques ajustements seront nécessaires au sein de l’effectif. Lorsqu'on observe ce qui a été fait, la structure est différente. Il nous faudra des joueurs avec des styles différents, nous recherchons des joueurs de côté qui exploitent les espaces. Nous devrons discuter et nous mettre d’accord sur les décisions à prendre. Les conclusions ne seront pas uniquement les miennes. Il faut trouver des joueurs qui correspondent également aux contraintes budgétaires. »

En guise de rappel, l’OM doit se préparer rapidement pour être en forme pour les barrages de la Ligue des Champions. Le club marseillais, qui a terminé à la 3e place du championnat la saison dernière, doit franchir cette étape pour accéder à la phase de groupes.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.