Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a publiquement réagi au communiqué de ses joueurs suite aux violences urbaines nées de la mort du jeune Nahel.
Très marqués par les graves violences qui ont touché ces derniers jours la France, conséquence de la mort de Nahel des suites d'un contrôle de police qui suscite depuis la polémique, les Bleus de Didier Deschamps ont fait parler d'eux. Comme relayé sur notre site, Kylian Mbappé et ses coéquipiers au sein du groupe des champions du monde 2018 ont publié un communiqué sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont lancé un appel au calme après les débordements et pillages survenus dans l'Hexagone.
“La violence ne résout rien”
“Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. Issus pour beaucoup d'entre nous des quartiers populaires, ce sentiment de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais cette souffrance s'ajoute à celle d'assister impuissants à un véritable processus d'autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins”, ont notamment écrit les finalistes du Mondial 2022.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 30, 2023
Resté jusque-là silencieux sur l'initiative de ses troupes, “DD” a livré son sentiment, au micro de nos confrères de RTL. Le Bayonnais dit comprendre la position des coéquipiers d'Antoine Griezmann. “Le sport a un rôle sociétal qui est important. Et les acteurs, c'est-à-dire les sportifs, ont un rôle aussi de citoyens. C'est une initiative qui va dans le sens du groupe, de l'unité. J'ose espérer que [ce message] puisse avoir suffisamment d'influence pour retrouver un peu plus de calme et de sérénité.”
Sur le terrain, l'équipe de France fera son retour à la compétition contre l'Irlande le 7 septembre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, avant avant une rencontre amicale face à l'Allemagne le 12 septembre.