Officiel Mercato - OL : une recrue défensive à 5 M€ confirmée

Après Skelly Alvero, l'Olympique Lyonnais poursuit le renforcement de l'effectif de Laurent Blanc avec un défenseur venu du championnat de Belgique.

24 heures seulement après le recrutement de Skelly Alvero, le milieu de terrain de Sochaux s'étant engagé pour cinq ans, l'Olympique Lyonnais continue son mercato estival en recrutant un défenseur issu du championnat belge méconnu du grand public.

Un contrat de trois ans

En ce jeudi 6 juillet, date de la reprise de l'entraînement, le club basé dans le Rhône annonce la venue dans l'effectif de Laurent Blanc de Clinton Mata, le latéral droit du Club Bruges. Les Gones ont déboursé la somme de 5 millions d'euros pour le trentenaire et disposent d'une plus-value fixée à 10 % en vue d'une future vente de leur nouveau joueur. L'international angolais a paraphé un contrat de trois années, soit jusqu'en juin 2026, avec les Lyonnais.

Débarqué du côté du Groupama Stadium afin de compenser numériquement au départ de Malo Gusto, parti à Chelsea, et invité à concurrencer Sael Kumbedi, le néo-rhodanien a livré ses premières impressions sur les médias officiels du club. C’est un grand honneur pour moi de faire partie de la famille OL. J’ai été formé en tant que milieu de terrain puis j’ai été repositionné par la suite. Je peux jouer aussi bien latéral que piston droit. Je suis avant tout un défenseur mais si je peux m’infiltrer dans la surface adverse je le fais avec plaisir.

Triple champion de Belgique

Avec la formation belge, rejointe à l'été 2018, Clinton Mata aura disputé pas moins de 197 matchs toutes compétitions confondues et marqué 6 buts, gagnant trois titres de champion de Belgique consécutifs entre 2020 et 2022 et deux Supercoupes de Belgique en 2022 et 2023. La saison dernière, le natif de Verviers prenait part à 30 rencontres et jouait la Ligue des champions, participant notamment à la double confrontation contre les Portugais du Benfica Lisbonne en huitièmes de finale, et une élimination incontestable sur l'ensemble des deux matchs (1-7).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.