Le FC Barcelone a recruté cet été Ilkay Gündogan, champion d'Europe avec Manchester City cette saison, mais le champion d'Espagne a eu tort, selon un ancien entraîneur du club catalan.
La saison passée du Barça a été réussie, surtout en Liga, où le club catalan est parvenu à dominer le Real Madrid (2e) pour s'adjuger le titre de champion. Actif sur le mercato pour préparer la Ligue des Champions, les Blaugrana ont réussi à attirer l'Allemand Ilkay Gündogan, ainsi que le défenseur Iñigo Martinez.
https://www.youtube.com/watch?v=xN3H1-aQRww
Koeman mécontent du mercato
Dans une prise de parole publique lors d'un événement à Barcelone, Ronald Koeman, qui a joué au Barça (1989-1995) mais a surtout entraîné le club espagnol (2020-2021), a critiqué vivement la politique de recrutement de la formation dirigée par Joan Laporta : “Ni financièrement, ni footballistiquement, ils (les dirigeants) travaillent pour l'avenir. (Ilkay) Gündogan est un grand joueur, mais il aurait dû être fait plus tôt. Pour un club qui doit regarder vers l'avenir… Ce sont des recrues pour deux ou trois ans.”
Le Néerlandais a ensuite comparé la situation lors de son passage au club : “Quand j'étais l'entraîneur, il n'y avait pas d'argent et j'ai vu qu'il y avait des joueurs comme Pedri, Nico, Gavi… et aux Pays-Bas, nous avons l'habitude de donner des opportunités aux jeunes. Il faut travailler pour avoir un bel avenir. Je ne remets pas en question (Ilkay) Gündogan et (Robert) Lewandowski. Ce sont des grands professionnels, mais c'est du court terme. Vous ne pouvez pas signer deux ou trois joueurs de ces âges chaque saison, vous devez aussi travailler pour l'avenir. Une signature d'un joueur de 22 ans vaut mieux qu'un de 33 ou 34 ans”.
Le FC Barcelone a par ailleurs raté l'opportunité Lionel Messi qui, à 36 ans, a opté pour la MLS et l'Inter Miami. À noter que les Blaugrana sont sur plusieurs jeunes joueurs pour ce mercato, dont le Brésilien Vitor Roque.