Mercato - Un champion du monde 2018 à la relance en Serie A ?

Depuis 2018, beaucoup de champions du monde français ont plongé dans leurs clubs respectifs.

Les milieux de terrains N'Golo Kanté et Paul Pogba sont les plus illustres exemples. L'un, trop souvent blessé à Chelsea, a décidé de quitter Londres et le football européen pour céder aux sirènes de l'Arabie saoudite. Le second, après une saison ratée à la Juventus, est courtisé par le pays du Moyen-Orient, mais n'a pas (encore) dit oui.

Derrière eux, en défense, Samuel Umtiti a réalisé de belles performances avec les Bleus lors du Mondial russe. Depuis, c'est la descente aux enfers pour l'ancien Lyonnais. Constamment blessé avec le FC Barcelone, le Français de désormais 29 ans a tenté de se relancer en Italie, à Lecce, lors de la saison 2022-2023. Avec succès (25 apparitions). Cela n'a pas empêché le club catalan de lui désigner la sortie, en rompant son contrat.

À présent, Samuel Umtiti se cherche un nouveau club.

Retour en Serie A pour Umtiti ?

Selon les révélations de Sky Sports, un club italien a entamé des discussions avec l'ex-Barcelonais. Ce n'est pas Lecce, mais le 11e du dernier championnat, Monza. Évoqué parfois à l'OL pour un retour, après Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti ne semble pas en route vers la Ligue 1.

Monza, le club anciennement dirigé par le défunt Silvio Berlusconi, discute avec l'entourage du défenseur autour d'un contrat de 2 ou 3 ans. Fragile physiquement, mais relativement jeune (29 ans), le Tricolore, qui a disparu des radars de l'équipe de France (31 sélections), va vraisemblablement se fixer rapidement sur sa prochaine équipe, pour pouvoir entamer assez tôt la préparation physique nécessaire à une bonne saison, et indispensable à la prévention des blessures musculaires qui sont familières à Samuel Umtiti.

Très ému lors de son départ de Lecce, le Français pourrait donc retrouver le championnat d'Italie plus tôt que prévu.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.