Un ancien de l’OM en perdition vise la C1

Passé par l'Olympique de Marseille dans le cadre d'un prêt d'une saison lors de la saison 2020-2021, Michaël Cuisance ne parvient pas à faire décoller sa carrière depuis plusieurs années.

Pour un footballeur professionnel, le plus difficile est sans doute de confirmer les espoirs placés en lui sur le long terme. Un espoir, Michaël Cuisance l'a été, lui qui a porté le maillot de l'équipe de France dans toutes les catégories de jeunes, des U16 aux U20. Après un début de carrière où il a rapidement explosé au plus haut niveau du côté de Mönchengladbach, le natif de Strasbourg a rejoint le Bayern Munich, sans parvenir à s'y imposer.

Durant son passage en Bavière, il a été prêté une saison à l'OM, durant laquelle il est parvenu à récupérer du temps de jeu. Malheureusement, sa bonne année dans la cité phocéenne ne lui aura pas permis de donner un nouveau souffle à sa carrière. Signé par Venise en 2022, puis prêté à la Sampdoria, Cuisance ne souhaite pas continuer en Serie B, mais les bons clubs ne se bousculent pas pour relancer le Français. Chez nos confrères de L'Équipe, il s'est confié sur sa situation.

“Je veux retrouver la Ligue des Champions”

Aujourd'hui, j'ai envie de partir, affirme le milieu offensif. Le club est d'accord. J'attends juste le bon projet. J'aimerais retrouver un club de première division où je pourrais travailler. Où est-ce que je veux être ? Au plus haut niveau. Je veux retrouver la Ligue des Champions dans ma carrière. J'ai gagné beaucoup de titres avec le Bayern, mais je n'en ai pas été un acteur majeur. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir gagné la Ligue des Champions même si je faisais partie de l'équipe. J'aimerais retrouver une expérience comme celle que j'ai traversée à ma première année à Mönchengladbach (2017-2018). Ne pas me poser de questions, jouer libéré.”

À seulement 23 ans, la carrière du joueur formé à l'AS Nancy Lorraine est évidemment loin d'être terminé. Pour autant, retrouver un club qui compte réellement sur lui est une priorité. Depuis l'exercice 2018-2019, date de sa dernière saison à Monchengladbach, il n'a jamais retrouvé un statut de joueur majeur. Pour rappel, Cuisance a remporté la Ligue des Champions avec le Bayern Munich en 2020, face au Paris Saint-Germain.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.